L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, a appelé la présidente de l'Université de Columbia, Minouche Shafik, à démissionner suite à sa gestion des manifestations estudiantines propalestiniennes, lors de sa visite du campus effectuée ce mercredi, affirmant qu'elle devrait démissionner si elle ne parvient pas à restaurer l'ordre rapidement.
"Je me joins aujourd'hui à mes collègues pour appeler la présidente Shafik à démissionner si elle ne peut pas immédiatement mettre de l'ordre dans ce chaos", a déclaré Johnson avec d'autres législateurs américains.
"En tant que président de la Chambre, je m'engage aujourd'hui à ce que le Congrès ne reste pas silencieux alors que les étudiants juifs sont supposés courir pour sauver leur vie et rester chez eux après leurs cours, se cachant par peur", a-t-il déclaré.
Lors d'une interview à la radio avant sa visite, Johnson a qualifié Shafik de "très faible" et de "leader incompétent".
Les manifestations menées par les étudiants exigent que les universités condamnent la guerre menée par Israël contre Gaza et se désinvestissent des entreprises israéliennes. Les mouvements de protestation ont continué à s'étendre ce mercredi, avec de nouveaux campements qui risquent la répression des forces de l'ordre.
La décision prise la semaine dernière par Shafik de donner le feu vert à la police de New York pour arrêter des dizaines de manifestants a largement incité à élargir le mouvement de protestation.
Des manifestations ont été signalées dans plusieurs campus, et notamment à l'Université polytechnique de l'État de Californie à Humboldt, à l'Université de Yale, à l'Université du Minnesota - Twin Cities, au Swarthmore College et à l'Université de Pittsburgh en Pennsylvanie, à l'Université de Rochester à New York, au Massachusetts Institute of Technology, à l'Université Tufts et à l'Emerson College dans le Massachusetts, ainsi qu'à l'Université du Michigan à Ann Arbor.
Source: AA