Sénégal : Le président Faye plaide pour un partenariat ‘’repensé" avec l'UE

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a plaidé lundi, à l'issue d'une audience accordée au président du Conseil européen Charles Michel, pour un partenariat "repensé" avec l'Union européenne (UE).

"Nous voulons un partenariat repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel. Un partenariat adapté aux mutations et apte à soutenir la dynamique novatrice que nous voulons imprimer à nos relations", a déclaré Faye, relayé par l'agence de presse sénégalaise (APS / Officielle).

Et de poursuivre lors d'une conférence de presse conjointe avec son hôte : "Nous avons discuté de la coopération multiforme entre l’Union européenne et le Sénégal. J’ai exprimé au Président Michel mes remerciements pour le soutien de l’UE à notre pays dans plusieurs domaines tels que l’eau, l’énergie, l’agriculture, la santé, les transports, le numérique, la jeunesse et l’emploi".

Rappelant les priorités des nouvelles autorités qui s’articulent autour "d’un modèle économique endogène d’industrialisation avec comme rampe de lancement le secteur primaire : agriculture, élevage et pêche’’, le président sénégalais a lancé un appel à l’endroit "des amis et partenaires du Sénégal pour plus d’accompagnement dans la réalisation de notre programme pour un Sénégal souverain, juste et prospère".

Selon l'APS, l’entretien entre Bassirou Diomaye Faye et Charles Michel a porté sur des "sujets d’intérêt commun comme la situation au sahel, face au défi de la lutte contre le terrorisme".

"Nous sommes conscients que la paix et la stabilité de nos deux continents sont étroitement liées", a estimé le président sénégalais.

- "Partenaire loyal, prévisible, sans aucun agenda caché"

Pour sa part, le président du Conseil européen a salué "la robustesse des institutions démocratiques du Sénégal qui ont démontré leur force", estimant que "la responsabilité de l'Union européenne, c'est d'être un partenaire loyal, prévisible, sans aucun agenda caché".

"Nous avons un intérêt très objectif à ce que le Sénégal puisse relever les défis auxquels vous êtes confrontés: le défi du développement, de l'émergence économique et de l'amélioration des conditions de vie pour les populations. Et on voit bien le lien avec les questions de migration, y compris illégale ou illicite, qui traduisent en réalité cet espoir d'aller de l'autre côté de l'océan ou de la mer pour chercher un avenir meilleur", a encore déclaré Michel, dont les propos ont été publiés sur le site officiel du Conseil européen.

"Nous pensons que nous devons soutenir les efforts pour remédier aux causes profondes et pour traiter ces sujets de migration illicite et irrégulière", a noté Charles Michel.

"L'Union européenne soutient dans les enceintes multilatérales plus de justice, plus d'inclusion, à commencer par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, et nous espérons être un partenaire très engagé avec nos amis africains au travers de l'Union africaine et des pays mobilisés sur ce sujet-là", a-t-il ajouté.

Le président du Conseil européen a entamé lundi, au Sénégal, une tournée ouest-africaine. Il se rend ce mardi en Côte d'Ivoire pour une visite de 48 heures, avant de terminer sa tournée au Bénin pour une journée.

Source: AA

De la même section Afrique