Guerre au Soudan: près de 40 000 soudanais ont fui vers Al-Kufra en Libye

Le gouvernement libyen issu du Parlement de l'Est estime qu'environ 40 000 Soudanais ont été déplacés à cause de la guerre, vers la ville libyenne d'Al-Kufra, frontalière.

C’est ce qui ressort d’un discours prononcé lundi par le ministre de la Santé du gouvernement, Othman Abdul Jalil, lors de sa visite aux déplacés soudanais dans la ville d'Al-Kufra (sud-est).

Abdul Jalil a déclaré dans un discours diffusé par le ministère sur sa page Facebook : « Nous avons estimé le nombre de Soudanais déplacés à Al-Kufra à environ 40 000 personnes. »

Et d'ajouter : « Il est difficile de connaître le nombre exact de ces personnes déplacées en raison des vagues incessantes d'afflux en provenance du Soudan. Le nombre réel nécessite des équipes de recensement sur le terrain ».

"Nous avons affecté des équipes médicales pour effectuer des examens et des analyses auprès des déplacés afin de diagnostiquer leur état et de leur fournir des soins de santé. Nous fournirons des soins et du matériel médical à tous les patients, en particulier à ceux souffrant de maladies graves ou contagieuses", a-t-il poursuivi.

Abdul Jalil a conclu son discours en disant : « Nous souhaitons la bienvenue aux frères du Soudan dans leur deuxième pays, la Libye », appelant « les Soudanais touchés par la guerre et les conflits à entrer en Libye ».

Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise et les forces paramilitaires de soutien rapide mènent une guerre qui a fait environ 13 900 morts et environ 8,5 millions de déplacés et de réfugiés, selon les Nations Unies.

Les médiations menées tantôt par l'Union africaine, tantôt par l'Arabie saoudite et les États-Unis, n'ont pas réussi à mettre fin à cette guerre qui entre dans sa deuxième année, laissant le pays dans une situation humanitaire qui ne cesse de se détériorer.

Source: AA

De la même section Afrique