L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre israélien des Affaires de la diaspora a déclaré, mercredi, que s'il était américain, il voterait pour Donald Trump lors de la prochaine élection présidentielle américaine.
"Si j'étais un citoyen américain ayant le droit de vote, je voterais pour Trump et les Républicains", a déclaré Amichai Chikli au radiodiffuseur public Kan.
Chikli s'est inquiété du fait que l’administration américaine dirigée par Joe Biden soit incapable d’inspirer la puissance. "Les États-Unis n’inspirent pas la puissance sous sa direction, et cela nuit à Israël et à d'autres pays", a-t-il ajouté.
Bien qu'il reconnaisse que Joe Biden est un ami d'Israël, Chikli a critiqué le président, notant: "Il est soumis à une pression intense qui l'affecte et qui nuit réellement aux relations entre les deux pays".
Ces déclarations interviennent alors que le Sénat américain a approuvé, mardi, l'octroi d'une aide militaire de plusieurs milliards de dollars à Israël.
Biden a critiqué les attaques d'Israël contre la Bande de Gaza, ayant entraîné la mort de plus de 34 000 Palestiniens et créant des conditions de famine, tout en maintenant son soutien et en continuant à lui fournir des armes et de l'aide.
Les États-Unis se sont également abstenus, le mois dernier, lors de l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza. Face à cette abstention américaine, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a reporté la visite prévue d'une délégation israélienne à Washington.
Israël mène une offensive meurtrière contre la Bande de Gaza depuis l’attaque transfrontalière lancée, le 7 octobre 2023, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas. Tel-Aviv affirme que près de 1 200 personnes ont été tuées dans l'attaque du Hamas.
Le bilan de l'offensive menée par Israël depuis lors fait état de 34 183 Palestiniens tués et 77 143 autres blessés, tandis que 85 % de la population de Gaza a été poussée à se déplacer à l'intérieur du territoire, dans un contexte de graves pénuries de nourriture, d'eau potable et de médicaments, et que 60 % des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.
Israël poursuit sa guerre meurtrière malgré l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité exigeant un cessez-le-feu immédiat, faisant également fi des premières poursuites engagées à son encontre devant la Cour internationale de justice pour "crime de génocide".
Source: AA