L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'accord conclu entre les Etats-Unis et les talibans stipule que toutes les forces américaines se retireront en mai 2021. Mais le président américain Joe Biden est confronté à de «sérieux dilemmes» à l'approche de cette date.
L'Allemagne, dont le contingent sur place est le deuxième après celui des Etats-Unis, veut prolonger sa mission militaire en Afghanistan, a annoncé samedi son ministre des Affaires étrangères. «Les négociations de paix (entre le gouvernement afghan et les talibans) ne seront pas conclues avant la fin du mois de mars», terme du mandat annuel allemand, explique, dans une interview aux titres du groupe Funke, Heiko Maas pour justifier cette prolongation. «C'est pourquoi nous devons nous préparer à différents scénarios, y compris avec un nouveau mandat du Bundestag», la chambre basse du parlement allemand, ajoute le ministre.
L'accord conclu entre les Etats-Unis et les talibans stipule que toutes les forces américaines se retireront en mai 2021. Mais le président américain Joe Biden est confronté à de «sérieux dilemmes» à l'approche de cette date, les talibans ne semblant nullement renoncer à la violence, a estimé vendredi un haut responsable américain.
Sitôt l'entrée en fonction de Biden, son administration a ordonné un réexamen de l'accord signé avec les talibans en février 2020 à Doha. Un groupe consultatif mis en place par le Congrès américain a appelé à repousser l'échéance de début mai pour un retrait militaire total d'Afghanistan après avoir jugé que les talibans ne respectaient pas leurs engagements.
L'Otan doit elle-même trancher un «dilemme» sur la poursuite de sa mission en Afghanistan en raison de cette décision des talibans de poursuivre les combats, avait averti le 4 février le secrétaire général de l'organisation. Cette décision doit être prise au cours de la réunion des ministres de la Défense des pays de l'Alliance les 16 et 17 février, la première avec le nouveau patron du Pentagone Lloyd Austin.
L'ancien président américain Donald Trump avait ramené à 2500 le nombre de soldats américains en Afghanistan début 2021. Plusieurs groupes parlementaires, en particulier les libéraux et l'extrême gauche, ont réclamé ces derniers jours au gouvernement allemand une stratégie de désengagement, après 20 ans de présence militaire dans le pays.
Source : lefigaro