L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Quinze missiles lancés depuis le Sud-Liban sont tombés, mercredi, dans la région de Galilée occidentale, dans le nord d'Israël, sans déclencher de sirènes, tandis qu'un incendie se déclarait dans une maison touchée par un tir de missile anti-char, rapportent les médias israéliens.
"Le porte-parole de l'armée israélienne a indiqué que, plus tôt dans la journée (mercredi), 10 roquettes ont été détectées dans le secteur de Moshav Shumera, en Galilée occidentale", a rapporté le Yedioth Ahronoth.
Le journal ajoute que toutes ces roquettes sont tombées dans des zones ouvertes, ne causant aucun dommage et ne faisant aucune victime.
Et de poursuivre : "En outre, aucune alarme n'a été déclenchée dans la région et l'incident fait l'objet d'une enquête.
La même source précise plus loin : "Après le déclenchement des sirènes dans les villes de Natua et Shtoula en Galilée occidentale, cinq roquettes ont été observées ; elles sont toutes tombées dans des zones ouvertes et n'ont fait ni dégâts ni blessés".
Dans un contexte connexe, un missile antichar a touché une maison dans la colonie "Avivim" en Haute Galilée, et des témoins oculaires ont rapporté au Yedioth Ahronoth qu'un incendie s'y était déclaré, mais qu'aucun blessé n'avait été signalé.
Au lendemain de la mort d'une femme et d'une fillette libanaises suite à un raid israélien qui a détruit une maison dans une ville du sud, le Hezbollah et Israël ont échangé mercredi des frappes sur des sites et des villes frontaliers.
Alors que le Hezbollah a affirmé, mercredi, dans des déclarations séparées, avoir bombardé des cibles israéliennes, notamment les colonies de "Shomera et Avivim", Tel Aviv a annoncé avoir mené un raid contre les "infrastructures" du groupe dans plusieurs villes du sud du Liban, notamment "Markaba, Aita al-Shaab, et Marwahin".
"En solidarité avec la Bande de Gaza, qui subit une guerre israélienne dévastatrice avec le soutien des États-Unis, le Hezbollah et les factions libanaises et palestiniennes échangent des frappes quotidiennes avec l'armée israélienne à la frontière, faisant des morts et des blessés de part et d'autre, pour la plupart du côté libanais.
Israël mène une offensive meurtrière contre la Bande de Gaza depuis l’attaque transfrontalière lancée, le 7 octobre 2023, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas. Tel-Aviv affirme que près de 1 200 personnes ont été tuées dans l'attaque du Hamas.
Le bilan de l'offensive menée par Israël depuis lors fait état de 34 183 Palestiniens tués et 77 143 autres blessés, tandis que 85 % de la population de Gaza a été poussée à se déplacer à l'intérieur du territoire, dans un contexte de graves pénuries de nourriture, d'eau potable et de médicaments, et que 60 % des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.
Israël poursuit sa guerre meurtrière malgré l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité exigeant un cessez-le-feu immédiat, faisant également fi des premières poursuites engagées à son encontre devant la Cour internationale de justice pour "crime de génocide".
Source: AA