Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, entame samedi une tournée au Proche-Orient

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, va entamer à partir du samedi 27 avril une tournée au Proche-Orient où il évoquera entre autres sujets l'instabilité au Liban-Sud et la situation dans la bande de Gaza, ont rapporté ce mercredi des médias locaux, citant l’entourage du ministre.

Il s’agit de la deuxième visite de Stéphane Séjourné au Proche-Orient après celle effectuée début février.

Le responsable en chef du Quai d’Orsay entamera sa tournée par le Liban. À Beyrouth, Stéphane Séjourné discutera des propositions de Paris visant à rétablir la stabilité à la frontière entre le Liban et Israël, rapporte Mediapart.

Le président français Emmanuel Macron avait reçu vendredi à l'Elysée le Premier ministre libanais Najib Mikati ainsi que le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun dans une nouvelle tentative de contenir l’escalade des tensions entre le Liban et Israël.

Stéphane Séjourné s’envolera par la suite pour l’Arabie saoudite, deuxième étape de sa tournée régionale. Il s'agira là de sa première visite bilatérale, au cours de laquelle il abordera avec les officiels saoudiens ‘’les enjeux économiques, énergétiques, environnementaux et de défense’’, indique Mediapart.

Le chef de la diplomatie française se rendra le 30 avril en Israël avant de rallier les territoires occupés le lendemain.

La France veut un rôle actif ‘’dans les efforts pour trouver une solution politique’’ à la guerre qui sévit dans la bande de Gaza avec un double but ; ‘’obtenir la libération des otages’’ retenus par le Hamas dans l’enclave palestinienne et parvenir à ‘’un cessez le feu durable’’, a insisté l’entourage du ministre, selon la même source.

Source: AA

 

De la même section International