L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Parlement britannique a approuvé dans la nuit de lundi à mardi le projet de loi controversé d'expulsion de demandeurs d'asile entrés illégalement au Royaume-Uni, vers le Rwanda.
Le projet de loi du gouvernement britannique entrera en vigueur après son adoption par le parlement et ouvrira la voie à l'expulsion des demandeurs d'asile vers le Rwanda.
Après l'adoption du projet de loi, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a déclaré mardi en début de journée que l'objectif est désormais de "faire décoller les vols".
"Je suis certain que rien ne nous empêchera de le faire et de sauver des vies", a déclaré M. Sunak dans un communiqué.
Le projet d'expulsion controversé a été adopté dans la nuit de lundi à mardi, après son approbation par la chambre des Lords.
Le Premier ministre britannique a rappelé que le projet de loi sur le Rwanda avait été initié pour dissuader les migrants vulnérables de "faire des traversées périlleuses et briser le modèle de fonctionnement des gangs criminels qui les exploitent".
"L'adoption de cette loi nous permettra de le faire (expulser des migrants) et d'indiquer clairement que si vous (migrants) venez ici illégalement, vous ne pourrez pas y rester", a ajouté Sunak.
La Chambre des Lords a, à plusieurs reprises, rejeté le projet de loi en y apportant plusieurs amendements liés à l'expulsion vers le Rwanda des demandeurs d'asile arrivant au Royaume-Uni par de petites embarcations.
Toutefois, ce projet deviendra bientôt une loi après que les parlementaires ont donné leur accord.
Lundi, Rishi Sunak a réaffirmé la volonté de son gouvernement de poursuivre son projet d'expulsion de personnes vers le Rwanda, soutenant que les premiers vols devraient avoir lieu dans 10 à 12 semaines.
Après l'adoption de cette loi, les ministres pourront conserver la décision de se conformer ou non aux mesures provisoires de la Cour européenne des droits de l'homme.
Le projet de loi vise à répondre aux préoccupations de la Cour suprême du Royaume-Uni, qui a jugé illégal le projet initial du gouvernement d'envoyer des demandeurs d'asile au Rwanda.
Le projet de loi oblige les juges à considérer le Rwanda comme un pays sûr et donne aux ministres le pouvoir de ne pas tenir compte de certaines parties de la loi sur les droits de l'homme.
Ce plan d'expulsion de migrants au Rwanda a été l'un des plans les plus controversés de la politique migratoire du gouvernement britannique. Il a suscité des critiques internationales et des manifestations de masse dans tout le Royaume-Uni.
En janvier 2023, Rishi Sunak a déclaré que la lutte contre les traversées de la Manche par de petits bateaux de migrants clandestins était l'une des cinq priorités de son gouvernement. Plus de 45 000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni par cette voie en 2022.
Source: AA