L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Un responsable onusien a déclaré jeudi, que les engins explosifs ont fait près de 19 000 morts et blessés, dont 59% de civils, en 2020.
C’est ce qui ressort d'une session tenue par le Conseil de sécurité au niveau ministériel sur la lutte antimines, présidée par le ministre vietnamien des Affaires étrangères, Bui Thanh Son, dont le pays préside le Conseil de sécurité pour le mois courant.
L’Ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Michelle Yeoh, a fait savoir lors de cette session que "L'année dernière, les mines et les engins explosifs artisanaux ont fait près de 19 000 morts et blessés dans le monde".
"Les mines et autres engins explosifs entravent le retour de millions de déplacés au Yémen et en Syrie et les privent de l’opportunité de reconstruire leur vie", a déploré Yeoh.
De son côté, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé les États membres des Nations Unies à "redoubler d'efforts pour débarrasser le monde des mines et explosifs de toutes sortes".
Dans son intervention devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général a estimé que "l’utilisation de mines terrestres, d’engins piégés et des restes explosifs de guerre, reflète ce que l’humanité a de pire".
Guterres a averti que "l'utilisation d'engins explosifs artisanaux reste la plus grande menace pour les soldats de la paix des Nations Unies en Somalie, au Mali, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et dans la région contestée d'Abyei entre les États du Soudan et du Soudan du Sud".
Le Secrétaire général des Nations Unies a rappelé que plus de 160 États sont parties à la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, invitant ceux qui n’y ont pas encore adhéré à le faire sans tarder.
Source : AA