L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est décédé, vendredi, à l’âge de 99 ans, a annoncé Buckingham Palace.
« C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d’Edimbourg », indique un communiqué de Buckingham, précisant que le prince Philip, qui avait été hospitalisé récemment, est mort « paisiblement ce matin au château de Windsor ».
En mai 2017, le prince Philip avait annoncé son retrait de la vie publique, à quelques semaines de son 96e anniversaire, après avoir participé à plus de 22 000 engagements publics officiels.
Philip Mountbatten, duc d'Édimbourg, né prince Philippe de Grèce et de Danemark le 10 juin 1921 à Mon Repos (Corfou), est le cinquième enfant et seul fils du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg. Il est le petit-fils du roi des Hellènes Georges Ier et un cousin germain des rois Georges II et Paul Ier. Il est également un petit-neveu de la dernière tsarine Alexandra Fiodorovna Romanova et de la princesse Irène de Prusse, belle-sœur de l'empereur allemand Guillaume II.
Mari de la reine Élisabeth II depuis 1947 alors qu’elle n’était encore que princesse, il est par sa longévité celui qui occupe le plus longtemps le rôle de prince consort du Royaume-Uni, ainsi que le conjoint étant resté le plus longtemps marié à un monarque britannique régnant.
Source : AA