Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Au moins 7 civils ont été tués, vendredi, dans l’Est de la République démocratique du Congo lors d’une attaque revendiquée par les forces démocratiques alliés (ADF) affiliées à Daech.
L’attaque a visé la commune de Mulekera, en pleine ville de Beni, dans la province du Nord - Kivu frontalière avec l’Ouganda, pays d’origine du mouvement rebelle.
« À ce stade seuls 7 corps ont été trouvés. Il s’agit des agriculteurs qui étaient pour certains dans leurs champs et d’autres trouvés en cours de chemin », a déclaré à l’agence Anadolu, le responsable de la société civile de Beni, Pépin Kavota, craignant que « le bilan soit revu à la hausse car d’autres cultivateurs n’ont pas encore été retrouvés ».
Le porte-parole de l’armée, le capitaine Anthony Mwalushay a confirmé l’attaque et le bilan sans donner de plus amples détails. Il a indiqué que l’attaque a été menée par des dirigeants de l’ADF notamment les deuxième et troisième responsables chargés des opérations.
L’attaque a été revendiquée par le mouvement terroriste Daech affirmant avoir tué des chrétiens et incendié leurs maisons.
Le mouvement avait déjà revendiqué, début avril, une attaque ayant fait 15 morts parmi les civils dans la localité de Mangina à Beni.
Les assaillants avaient filmé l’exécution des civils et diffusé les images.
Les ADF, mouvement rebelle installé dans l’Est congolais depuis 30 ans, sont pourtant visés par une opération des armées congolaise et ougandaise depuis deux ans.
Les attaques ont continué même si l’armée congolaise affirme avoir tué plus de 1 200 membres ADF en 2023 et capturé plusieurs centaines.
Source: AA