Depuis Alger : Le PM palestinien appelle à un accès plus rapide et plus important des aides humanitaires à Gaza

Le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Palestine, Mohammed Mustafa a appelé, ce dimanche depuis Alger, à un accès plus rapide et plus important des aides humanitaires à Gaza.

« Nous demandons à tous de faciliter la tâche des opérations de secours de nos concitoyens à Gaza pour un accès des aides humanitaires en quantités plus importantes et plus rapide et pour qu’elles soient distribuées équitablement afin de permettre à la population de rester dans son pays et d’alléger aussi ses souffrances engendrées par les conditions inhumaines qui lui sont imposées », a-t-il déclaré, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Mohammed Mustafa a également salué le « soutien permanent de l’Algérie à la cause palestinienne, ses efforts pour que la Palestine devienne membre à part entière de l’ONU et ses démarches pour secourir la population de la bande de Gaza en proie à l’agression israélienne ».

Il a indiqué, dans le même sens, avoir transmis au président Tebboune « les remerciements du président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, et du peuple palestinien pour le soutien permanent de l'Algérie à la cause palestinienne ».

Selon lui, le président Abdelmadjid Tebboune « l’a assuré de la poursuite de ce soutien jusqu’à ce que la Palestine devienne membre à part entière et obtienne sa pleine indépendance ».

Arrivé samedi à Alger dans le cadre d’une visite de deux jours, Mohammed Mustafa a été reçu, ce dimanche en début de matinée, par son homologue algérien, Nadir Larbaoui. Il a eu également, en début d’après-midi, des entretiens avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf.

A cette occasion, le chef de la diplomatie algérienne a souligné que « la nature criminelle et les desseins apparents et sous-jacents de cette agression sont désormais connus de toute la communauté internationale ». « Ils tendent vers un même objectif : enterrer la cause palestinienne et saper son projet national authentique », a-t-il soutenu.

Selon lui, « l’escalade et les provocations attisées par l’occupation de peuplement israélienne, tous azimuts et à plusieurs niveaux, visent à détourner les regards de la cause palestinienne, à occulter sa réalité et à l'exclure complètement des priorités de la communauté internationale ».

« Nonobstant la gravité et la grande complexité de la conjoncture actuelle, nous demeurons pleinement convaincus que cette situation ne saurait aucunement entamer la détermination de nos frères palestiniens, qui écrivent des épopées avec leur résistance légendaire, brandissant l'étendard de la justice, affrontant avec résilience les massacres et la destruction et déjouant tous les complots et machinations ourdis contre eux », a-t-il précisé.

Il a rappelé, dans cette optique, que « le président Tebboune a donné des instructions fermes pour mettre à profit la présence de l’Algérie au Conseil de sécurité pour défendre la cause palestinienne, afin que nous soyons à la hauteur de la responsabilité qui nous incombe et que nous contribuions, autant que faire se peut, à atténuer les souffrances de nos frères dans les territoires palestiniens occupés, en particulier dans la bande de Gaza ».

Source: AA

De la même section International