L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain Joe Biden a recommandé au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, de "bien réfléchir" au risque d'escalade avec l'Iran, Tel-Aviv ne cherchant pas l'escalade, a affirmé dimanche un responsable américain.
"Les Israéliens nous ont clairement fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas d'escalade significative avec l'Iran", a déclaré un haut responsable de l'administration américaine à la presse.
L'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël, samedi en fin de journée, en représailles à une attaque contre la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, menée au début du mois, qui a tué plusieurs officiers supérieurs iraniens.
Le responsable a déclaré que Joe Biden avait été "très clair" avec Netanyahu lors de leur entretien téléphonique, samedi en fin de journée, déclarant au premier ministre israélien : "Nous devons réfléchir avec soin et de manière stratégique aux risques d'escalade."
"Notre objectif est de désamorcer les tensions régionales. Nous ne voulons pas d'un élargissement du conflit dans la région", a ajouté le responsable de l’administration américaine.
Interrogé sur la question de savoir si les États-Unis participeraient à une contre-offensive israélienne après les frappes nocturnes de l'Iran, le responsable a répondu : "Nous ne nous imaginerions pas participer à une telle action".
Un haut responsable militaire américain a déclaré que les navires américains basés en Méditerranée orientale, l'USS Arleigh Burkey et l'USS Carney, ont détruit entre quatre et six missiles balistiques iraniens au cours de l'attaque.
Le responsable a ajouté que l'aviation américaine avait intercepté plus de 70 drones et missiles de croisière iraniens lancés en direction d'Israël, réitérant ainsi "l’attachement indéfectible" des États-Unis à la défense d'Israël.
Source: AA