Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) a annoncé, jeudi, la poursuite de ses opérations sur le terrain, en dépit des attaques visant ses troupes dans certaines régions du pays.
L'annonce a été faite au cours d'un point de presse coanimé par Olivier Salgado et Pierre-Joseph Givre, respectivement porte-parole et chef d'état-major de la mission onusienne.
La première opération dénommée"MONGOOSE"a été lancée le 18 janvier dernier et vise à "fournir et garantir la protection des populations civiles et la stabilisation dans et autour de Douentza (centre), ainsi qu'à Tombouctou et ses environs".
Sur l'axe Gao-Ansongo-Labbezanga, dans le nord du Mali, c'est l'opération "SEKA" qui continue d'être menée par les Casques bleus bangladais, allemands, britanniques et suédois qui organisent des "patrouilles de reconnaissance dans les localités d'Antammoy, Diameli, Tissandalin et Toba" en vue de "gêner au maximum la liberté de mouvement des groupes armés terroristes par une présence récurrente".
Toujours au nord, une autre opération de la Minusma dénommée "Menaka sans armes", démarrée le 5 octobre dernier, se poursuit, avec pour objectif de "contrôler et d'interdire la circulation des armes dans Menaka".
Au centre du Mali, c'est l'opération"BUFFALO" qui se poursuit. Elle est présentée comme la réaction de la Minusma à "la résurgence des violences intercommunalités et des attaques terroristes, dirigées essentiellement contre les forces de défense et de sécurité du Mali et la population civile".
Au cours de trois dernières semaines, cette force a mené "plus de 1100 patrouilles et érigé une cinquantaine de checks points" dans sa zone d'opération.
La Minusma a annoncé la poursuite de ses opérations alors que, ces dernières semaines, ses positions sont visées par des attaques de groupes armés.
Le 2 avril courant, une position de la mission onusienne a été attaquée dans la localité d'Aguelhok, dans la région de Kidal, au nord du Mali.
Au moins quatre Casques bleus tchadiens ont été tués et plusieurs autres ont été blessés dans cette attaque.
En février dernier, une vingtaine d'autres Casques bleus ont été blessés dans une attaque près de la localité de Kéréna, dans le centre du Mali.
La Minusma a été créée en 2013, au lendemain de l'occupation du nord du Mali par plusieurs groupes armés. Elle a un effectif de plus de 17 mille hommes entre militaires, policier et civils.
Source : AA