Conflit au Soudan : des experts de l’ONU dénoncent les attaques répétées contre les civils

Alors que le conflit au Soudan entre dans sa deuxième année, des experts de l'ONU ont déclaré jeudi que les parties belligérantes doivent s'engager à un cessez-le-feu immédiat, mettre fin aux attaques contre les civils et garantir un accès sans entrave à l'aide humanitaire pour des millions de personnes qui en ont désespérément besoin, a rapporté l'ONU sur son site.

Depuis leur déclenchement le 15 avril 2023, les combats entre factions militaires rivales ont fait des milliers de morts dans les rangs des civils, précise l'ONU ajoutant que plus de six millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays, tandis que près de deux millions de réfugiés ont fui vers les pays voisins et près de 24 millions de personnes ont besoin d'aide, dont 18 millions souffrent d'insécurité alimentaire critique.

« Il est plus que temps que cette guerre dévastatrice cesse », a déclaré Mohamed Chande Othman, Président de la Mission internationale indépendante d'établissement des faits pour le Soudan, qui a été établie en octobre dernier par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

« Les parties belligérantes au Soudan sont légalement tenues de protéger les civils, mais elles n’ont montré que peu d’intérêt à cet égard », a affirmé M. Othman.

La Mission d'établissement des faits a déclaré que des attaques contre des convois et infrastructures humanitaires ont été signalées, ce qui semble être des violations évidentes du droit international humanitaire, précise l'ONU.

« Les agences humanitaires persévèrent même s'il y a eu des attaques et des pillages visant des convois, du personnel et des entrepôts humanitaires », a souligné Mona Rishmawi, membre de la Mission.

« Nous enquêtons également sur le blocage délibéré de l'aide humanitaire destinée aux civils vivant dans les zones contrôlées par la partie adverse », a-t-elle ajouté soulignant que « les parties au conflit doivent garantir et faciliter un accès humanitaire sûr, libre et sans entrave aux populations civiles qui en ont gravement besoin ».

Source: AA

De la même section Afrique