A Abidjan, Oligui Nguema sollicite Ouattara pour la levée des sanctions de l'UA contre le Gabon

Le président de transition du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui N'guema, en visite de 72h de en Côte d'Ivoire, a sollicité jeudi à Abidjan, l'appui du président Alassane Ouattara "afin de plaider en faveur de la levée des sanctions de l'Union africaine qui pèsent sur le Gabon".

"Je sollicite l'appui de mon aîné, afin de plaider en faveur de la levée des sanctions de l'Union africaine qui pèsent sur le Gabon" depuis le 31 août 2023, a déclaré le président du Gabon, lors d'un point presse.

Brice Clotaire Oligui N'guema a, en outre, plaidé pour le renforcement d'une coopération Sud-sud qui "passe par l'ouverture du marché gabonais aux entreprises ivoiriennes dont l'expertise dans diverses domaines est avérée".

Le président Alassane Ouattara a réitéré ses félicitations pour la convocation du dialogue national inclusif au Gabon auquel, il a souhaité "un plein succès dans l'intérêt du peuple frère gabonais".

"La Côte d'Ivoire sera bien évidemment à vos côtés pour vous offrir nos conseils et partager avec vous notre expérience et la valeur de paix de Concorde et de cohésion qui nous anime tous les deux", a souligné le président Alassane Ouattara, s'engageant à intensifier davantage les échanges économiques commerciaux notamment dans les secteurs agricole, minier et énergétique.

Source: AA

De la même section Afrique