L'Ukraine ouvre une ambassade en Côte d'Ivoire

Le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Maksym Soubkh, a inauguré jeudi une ambassade ukrainienne en Côte d’Ivoire précisément à Abidjan, dans un contexte où l’Ukraine tente de contrer l’influence de la Russie en Afrique.

"L'ouverture de l'Ambassade en Côte d'Ivoire, pays considéré à juste titre comme l'un des leaders de la région ouest-africaine, s'explique avant tout par notre volonté d'intensifier la coopération globale avec nos partenaires ivoiriens. Il s'agit en particulier de domaines tels que le commerce, l'agriculture, l'industrie, l'énergie, l'éducation et les technologies de l'information", a indiqué Maksym Soubkh lors de la cérémonie.

Soubkh a également salué le soutien de la Côte d'Ivoire à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de son pays, notamment en votant en faveur des résolutions clés des Nations unies sur l'invasion russe à grande échelle.

"Nous travaillons actuellement à l'organisation d'un Sommet mondial de la paix en Suisse au niveau des chefs d'État et de gouvernement, qui nous permettra d'entamer le processus d'élaboration d'un cadre de paix commun pour le rétablissement d'une paix globale, juste et durable. Nous espérons que la République de Côte d'Ivoire se joindra à la mise en œuvre de la formule de paix et qu'elle figurera parmi les participants au sommet mondial pour la paix", a-t-il indiqué.

Le ministre délégué auprès du ministre ivoirien des Affaires étrangères Wautabouna Ouattara a salué, pour sa part, "le courage et la résilience" de l'Ukraine dans le conflit qui l'oppose à la Russie.

Il a, en outre, assuré que la Côte d'Ivoire sera toujours solidaire" avec l'Ukraine "dans les enjeux et les défis à venir".

Les relations diplomatiques entre Kiev et Abidjan ont été établies en 1992. Selon les statistiques officielles, le commerce global entre les deux pays, dépasse la barre de 100 millions de Dollars en 2023.

Source: AA

De la même section Afrique