Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Trois soldats tanzaniens et un sud-africain ont été tués par un tir de mortier qui a visé leur camp à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma dans l’Est de la République démocratique du Congo où ils faisaient partie des troupes de la Communauté de développement des Etats d’Afrique australe (SADC) déployés pour combattre les groupes armés.
La frappe des rebelles du M23 (mouvement du 23 mars) a touché le camp de Mubambiro dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué la SADC dans un communiqué faisant état d'un « incident malheureux » et précisant que 3 autres soldats ont été blessés.
Le 29 février dernier, deux soldats sud-africains avaient été tués dans les mêmes circonstances.
Les troupes de la SADC comprennent un millier de soldats tanzaniens et sud-africains. Ils combattent aux côtés des Casques bleus de la MONUSCO (mission de l’ONU), des mercenaires étrangers, de l’armée congolaise et des milices locales contre les rebelles du M23.
La rébellion s’est emparé de deux de 6 territoires de la province du Nord-Kivu frontalière avec l’Ouganda et le Rwanda.
La MONUSCO a décrit dans une note sécuritaire interne une situation « de plus en plus volatile » autour de Goma.
La mission affirme que la rébellion du M23 « a atteint la périphérie nord de Sake (à une vingtaine de km à l'ouest de Goma) et que « d'autres éléments armés ont été repérés dans le parc national des Virunga et menacent de couper la route Goma-Sake ».
La note précise que les troupes indiennes de la même mission déployées autour de Sake pour empêcher la progression des rebelles vers Goma ont abandonné, jeudi dernier, leurs positions contre l'avis de leur hiérarchie.
D’après la même source, 3 positions « défensives ont ensuite été prises » par le M23 après leur abandon par les soldats indiens.
Source: AA