L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La police norvégienne a décidé d'armer ses agents en service, suite à des menaces dirigées contre la communauté musulmane, ont rapporté les médias locaux ce lundi.
La décision du directeur général de la police s'applique à tous les policiers dans l'ensemble du pays. Elle est entrée en vigueur dans la journée de samedi, indique un communiqué rendu public pendant le week-end dernier.
Des menaces ont été proférées contre des mosquées dans le pays nordique, a déclaré le porte-parole de la police, Roar Hansen, dont les propos ont été rapportés par les médias locaux.
Cette décision a été prise avant les célébrations de l'Aïd al-Fitr, prévues cette semaine, marquant la fin du mois de jeûne sacré pour les musulmans, le Ramadan.
La police norvégienne n'est généralement pas armée, mais en raison des menaces, le directeur général de la police "a décidé d'armer la police au niveau national à partir d'aujourd'hui", indique le communiqué.
En août 2019, Philip Manshaus, 21 ans, avait ouvert le feu sur le centre islamique Al Noor à Baerum, dans la banlieue d'Oslo.
Il avait blessé une personne avant d'être maîtrisé par des fidèles musulmans.
Avant l'attaque, il avait tué sa demi-sœur et avait publié des messages en ligne faisant l'éloge du tireur de la mosquée de Christchurch, du tireur de la synagogue de Poway et du tireur d'El Paso, qui visait les Latinos.
Manshaus a été condamné à 21 ans de prison en juin 2020.
Au total, 51 musulmans ont été tués et 40 ont été blessés à la mosquée Masjid al-Noor, et au centre islamique Linwood, à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, lors des prières du vendredi 15 mars 2019, au terme d'une attaque terroriste commise par le suprémaciste blanc australien, Brenton Tarrant.
Le Norvégien Anders Behring Breivik, un néo-nazi qui a tué 77 personnes le 22 juillet 2011 dans un attentat à la bombe et une fusillade sanguinaire, est largement décrit comme un fanatique animé par une haine de l'Islam et des musulmans.
Dans un document de 1 500 pages, Breivik consacre 700 pages à attaquer la religion musulmane.
Source: AA