Le ministre du Cabinet de guerre israélien, Benny Gantz, appelle à des élections anticipées

Le ministre israélien du Cabinet de guerre israélien, Benny Gantz, a appelé à des élections anticipées ce mercredi, selon les médias locaux.

"Nous devons nous mettre d’accord sur une date pour les élections en septembre, environ un an après la guerre", a déclaré Gantz lors d’un point de presse télévisé, selon le journal The Times of Israel. "Fixer une telle date nous permettra de poursuivre l’effort militaire tout en signalant aux citoyens israéliens que nous allons bientôt renouveler leur confiance en nous", a ajouté le ministre.

Le parti Likoud, dirigé par le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, a rejeté cet appel.

"En ce moment fatidique pour l’État d’Israël et en pleine guerre, Benny Gantz doit cesser de se lancer dans la petite politique simplement parce que son parti se désintègre", selon le Likoud.

"Des élections anticipées mèneront inévitablement à la paralysie (de la guerre) et à la division (de la société), en plus de nuire (à l'objectif militaire d'envahir) Rafah et de porter un coup fatal aux chances d'un accord pour les otages", a affirmé le parti israélien, ajoutant que le gouvernement restera en place "jusqu’à ce que tous les objectifs de la guerre soient atteints".

Mais selon le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, les élections de septembre sont trop éloignées, dans la mesure où il plaide pour un remplacement plus rapide du gouvernement actuel.

"Ce gouvernement doit être destitué le plus tôt possible, afin que nous puissions libérer les otages, ramener les évacués chez eux, vaincre le Hamas et nous assurer que quelqu’un s’occupe de la classe moyenne israélienne", a-t-il déclaré.

Israël mène une offensive militaire meurtrière contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, suite à l'attaque transfrontalière du Hamas qui aurait fait moins de 1 200 morts israéliens.

Depuis cette date, au moins 32 975 Palestiniens ont été tués et 75 577 autres blessés dans un contexte d'énormes destructions et de pénuries de produits de première nécessité. Israël a imposé un état de siège à l'enclave palestinienne, laissant planer le spectre de la famine sur sa population, et en particulier sur les habitants du nord de Gaza.

La guerre israélienne a contraint 85 % de la population de Gaza au déplacement interne à cause des graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, alors que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été soit endommagées, soit détruites, selon l’ONU.

Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de Justice (CIJ), qui a demandé jeudi à Tel-Aviv de déployer plus d'efforts pour prévenir la famine à Gaza.

Source: AA

De la même section International