Sénégal : Bassirou Diomaye Faye investi président de la République

Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est solennellement engagé mardi, selon la formule consacrée, à remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal lors d’une audience solennelle organisée par le Conseil constitutionnel.

Mohammed Ould Cheikh Ghazouani, président de la Mauritanie et président en exercice de l’Union africaine (UA), Bola Ahmed Tinubu, président du Nigeria et président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le général Mamadi Doumbouya de Guinée Conakry, Julius Maada Bio de Sierra Leone, Umaru Sissoco Embalo de Guinée Bissau, le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, les Premiers ministres Edouard Ngirente du Rwanda et Aziz Akhannouch du Maroc et plusieurs autres personnalités ont pris part à la cérémonie tenue au centre des expositions de Diamniadio (30 km de Dakar).

Derrière les chefs d'Etat et de gouvernement installés en première loge, Ousmane Sonko, président du parti dissous Patriotes africains du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité (Pastef), a retenu toutes les attentions.
Comme lors de la visite du président nouvellement élu Bassirou Diomaye Faye au palais présidentiel le 28 mars pour un entretien avec le président sortant Macky Sall, Sonko était présent pas loin de celui qui le considère comme son mentor.


« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine », a prononcé Faye la main droite levée.
« M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye élu président de la république. Le conseil constitutionnel vous donne acte de votre serment et vous installe dans vos fonctions », a indiqué par la suite Mamadou Badio Camara, président du Conseil constitutionnel.
« Les résultats (de l’élection) expriment un profond désir de changement systémique. A travers mon élection, le peuple s’est engagé dans la voie de la construction d’un Sénégal juste, d’un Sénégal prospère dans une Afrique en progrès », a noté Bassirou Diomaye Faye dans son allocution.

« Je m’engage, par la promotion du culte du travail, de l’éthique dans la gestion, de la discipline et de l’amour de la patrie, à mettre résolument et durablement le Sénégal dans la voie du progrès économique et social », a promis le 5ème président de la république élu avec 54.28% des suffrages dès le premier tour de la présidentielle tenu le 24 mars 2024.
Sur le plan africain, il a appelé à "plus de solidarité", au constat de "l’ampleur des défis sécuritaires" et nombreux autres défis à relever.

« J’entends clairement la voix des élites décomplexées qui disent haut et fort notre aspiration commune à plus de souveraineté, au développement et au bien-être. Aux côtés de mes pairs africains je réaffirme l’engagement du Sénégal à renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine », a-t-il encore relevé.

Candidat de substitution de la principale force de l’opposition, le Pastef privé de la participation de son leader charismatique Ousmane Sonko, Faye ouvre un mandat de cinq ans à la tête du Sénégal, pays indépendant depuis 1960.

Source: AA

De la même section Afrique