Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le président Bassirou Diomaye Faye a nommé mardi soir Ousmane Sonko ( 50 ans) au poste de Premier ministre à travers un décret lu à la télévision nationale, Rts, par le secrétaire général de la présidence de la République sénégalaise, Oumar Samba Bà.
Chef de file du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité ( Pastef), Sonko a été choisi sans grande surprise pour coordonner et conduire l'action gouvernementale.
Mary Teuw Niane, ancien ministre sous Macky Sall, a été nommé ministre directeur de cabinet du président de la République.
"Je remercie le président Bassirou Diomaye Faye en lui garantissant notre loyauté et notre dévouement. A la tête de l'équipe que nous allons former, nous donnerons tout ce que nous avons pour atteindre les objectifs que nous avons promis au peuple sénégalais c'est à dire la rupture, le progrès et le changement définitif dans le bon sens", a dit Sonko dans une déclaration à la suite de celle du secrétaire général de la présidence.
- Citoyenneté, participation collective
" Notre politique ( de la nation) s'articule désormais autour de notre programme que nous avons élaboré en commun, que nous avons présenté en commun aux Sénégalais et que nous allons défendre ensemble", a relevé le nouveau Premier ministre, assurant qu'il s'agit d'un programme pour un Sénégal souverain, juste et prospère.
Il a promis la formation, dans les prochaines heures, d'un gouvernement qu'il va proposer au président de la république pour validation.
Ancien inspecteur des impôts, Sonko a été radié de la fonction pour manquement au devoir de réserve en 2016, deux ans après avoir créé le parti Pastef Les patriotes.
Il a été élu député en 2017 sous la bannière de sa formation qui n'avait obtenu qu'un siège lors de ces législatives.
Engagé dans un bras de fer avec l'Etat à partir de 2021 avec les accusations de viol de la part d'une employée d'un salon de beauté dakarois, Ousmane Sonko a finalement été arrêté en juillet 2023.
Sa candidature pour la présidentielle a été invalidée par le Conseil constitutionnel; celle de son second, Bassirou Diomaye Faye, lui aussi en prison, a finalement été retenue.
Ils ont tous deux étaient libérés le 14 mars en pleine campagne électorale à la faveur d'une loi d'amnistie couvrant les faits découlant des manifestations politiques entre 2021 et février 2024.
Âgé de 44 ans, Faye a été investi mardi 5e président de République du Sénégal pour un quinquennat à la faveur de sa victoire lors du 24 mars 2024 avec un score de 54,28%.
Source: AA