L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a informé son homologue américain, Lloyd Austin, que les négociations en cours pour rapatrier les Israéliens détenus dans la bande de Gaza "nécessitent une pression militaire accrue".
C'est ce qui ressort d'une réunion entre les deux hommes, ce mardi, au siège du département américain de la Défense (Pentagone), dans le cadre d'une visite de Gallant à Washington, entamée dans la journée du dimanche, selon ce qui a été rapporté par la radio militaire israélienne.
Gallant a déclaré lors de la réunion : "Les négociations en cours pour le retour des personnes kidnappées nous obligent à accroître la pression militaire et à unir nos forces dans les efforts militaires et politiques".
Depuis plusieurs jours, la capitale qatarie, Doha, est le théâtre de négociations indirectes entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, avec la médiation du Qatar et de l'Égypte, sans aboutir jusqu'à présent à un accord d'échange de prisonniers.
Plus tôt dans cette journée du mardi, lors de sa visite à Washington, Gallant a rencontré le secrétaire d'État américain, Antony Blinken.
Après la réunion, Gallant a écrit sur la plateforme X : "Nous avons discuté de l'évolution de la guerre contre le Hamas et des opérations militaires nécessaires pour détruire le Hamas en tant qu'autorité militaire et gouvernementale à Gaza".
Les relations entre Tel-Aviv et Washington traversent des tensions accrues, qui ont atteint leur paroxysme dans la journée du lundi lorsque les États-Unis se sont abstenus d'utiliser leur droit de veto contre une résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU, appelant Israël à cesser le feu dans la bande de Gaza pendant le mois de Ramadan.
Dans cette même journée du lundi, 14 pays ont voté en faveur de la résolution, alors que les États-Unis se sont abstenus.
En réaction, Netanyahu a décidé l'annulation d'une délégation israélienne à Washington, en signe de protestation contre l'abstention américaine à opposer un veto au projet de résolution.
La délégation devait inclure le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, et le conseiller à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, qui allaient se rendre à Washington dans les prochains jours pour discuter des plans d'une éventuelle opération militaire à Rafah, selon le journal israélien Haaretz.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaître devant la Cour internationale de Justice pour des accusations de "génocide".
Source: AA