L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a affirmé, ce lundi, que l'Algérie espère voir toutes les parties respecter la résolution adoptée par le Conseil de sécurité et exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
S’exprimant après le vote à l’unanimité des membres du Conseil de sécurité de l’ONU (avec l'abstention des États Unis d'Amérique), le diplomate algérien a souligné également qu’il était « du devoir de l’organe onusien de garantir l’application de ses résolutions ». Poursuivant, Amar Bendjama a adressé ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité pour « leur flexibilité et leur travail constructif lors des négociations autour de ce document ».
Dans ce sens, il a rappelé « qu'après le rejet de son projet de résolution en février dernier, l'Algérie s'était engagée à saisir à nouveau le Conseil de sécurité et à ne ménager aucun effort pour que ce dernier assume ses responsabilités ».
« La voici de retour aujourd'hui, accompagnée de tous les pays élus, portant un message clair au peuple palestinien : la communauté internationale, dans toutes ses composantes, ressent vos souffrances et ne vous a pas abandonné », s'est-il félicité. Le diplomate algérien a estimé aussi que l’adoption de la résolution ce lundi « n’est que le début du chemin vers la réalisation des aspirations du peuple palestinien ».
L'Algérie, a-t-il indiqué, «espère voir toutes les parties respecter cette résolution pour que cessent, séance tenante et sans conditions, l'effusion de sang et les souffrances ».
Pour rappel, à l’initiative de l’Algérie, appuyée par les autres membres élus, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, ce lundi, par un total de quatorze voix pour et une abstention (celle des USA) une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza pendant le mois de Ramadan.
La résolution a été portée par les membres élus du Conseil (Groupe des Dix), après l'échec de la proposition américaine, vendredi dernier, rejetée par le veto russe et chinois. La résolution adoptée « exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan », devant « mener à un cessez-le-feu durable », avec la libération de tous les otages.
Le vote du Conseil de sécurité a été immédiatement salué par le mouvement palestinien Hamas qui s’est dit, dans un communiqué, « prêt à adhérer à l'opération d'échanges de prisonniers », tout en appelant à « l'arrêt immédiat de l'effusion du sang des Palestiniens à Gaza », « le retrait des forces israéliennes de la Bande de Gaza », « le retour des Gazaouis chez eux » et « l'accès aux aides humanitaires ».
Source: AA