Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
La Communauté des États d’Afrique australe (SADC) a réprouvé le désaccord du Rwanda contestant l’appui des pays de la Communauté à la République démocratique du Congo (RDC) contre les groupes armés.
Le Rwanda avait demandé à l’Union africaine, début mars, de ne pas soutenir les troupes des pays d’Afrique australe déployées pour combattre les groupes armés dans l’est congolais, affirmant que la force exacerbera le conflit.
Le Sommet de la SADC, tenu samedi à Lusaka (Zambie), a « désapprouvé le contenu de la correspondance de la République du Rwanda aux Nations Unies et à la Commission de l'Union africaine concernant le soutien » aux troupes qui ont pour principale mission de neutraliser les rebelles du M23 (23 mars).
Le sommet s’est réjoui de la non prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine.
Les 16 pays membres de la SADC, dont ne fait pas parti le Rwanda, ont approuvé la mission dans l’est de la RDC en mai dernier.
Outre le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, le sommet a connu la participation des chefs d’Etat angolais Joao Lourenco, Hakainde Hichilema de la Zambie, Dr Lazarus Chakwera du Malawi, Phillipe Nyusi de Mozambique, Emerson Namgangwa du Zimbambwe ainsi les vice-président de la Namibie et de la Tanzanie. Le Premier ministre du Lesotho, le ministre de la Défense du Botswana et le ministre à la présidence d’Afrique du Sud et des experts de différents pays ont également participé à ce sommet.
La rébellion du M23 défaite en 2013 a repris les armes en 2021, dénonçant "le non-respect des accords de paix" par le gouvernement congolais.
Les rebelles ont pris le contrôle de trois des six territoires de la province du Nord-Kivu frontalière avec le Rwanda et l’Ouganda.
Le M23 exige un dialogue direct avec Kinshasa alors que les autorités congolaises soutiennent un dialogue avec Kigali.
Source: AA