Moscou met en garde contre le projet de l'UE d'imposer de lourdes taxes sur les céréales russes et biélorusses

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a averti vendredi que le projet de l'Union européenne (UE) de lever des droits de douane sur les céréales en provenance de Russie et de Biélorussie aggraverait la sécurité alimentaire mondiale.

Dans un communiqué sur Telegram, Zakharova a déclaré que les actions de l'Occident avaient déjà causé des difficultés sur le marché alimentaire mondial.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait savoir jeudi que la Commission européenne avait entamé les préparatifs en vue d'introduire des droits de douane sur les produits agricoles en provenance de Russie et de Biélorussie.

"C’est ainsi qu’elle s’inquiète des pays affamés ? Comment de telles mesures peuvent-elles contribuer à améliorer la sécurité alimentaire dans le monde ?", s'est interrogée Zakharova, affirmant qu’ils n’aggraveraient en aucune manière la situation alimentaire mondiale, déjà exacerbée par l’Occident.

Plus tôt mardi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les projets de l'UE d'imposer des droits sur les céréales en provenance de Russie et de Biélorussie nécessitent un examen et une analyse plus approfondis de leur impact sur la sécurité alimentaire.

"Il reste à analyser dans quelle mesure et dans quels délais cela va être effectué et savoir si cela va être effectivement mis en œuvre. Il est trop tôt pour tirer des conclusions", a-t-il souligné.

L'UE a décidé d'introduire des droits de douane sur les exportations de céréales de Biélorussie et de Russie, à la suite d'une série de protestations en Europe d'agriculteurs exigeant l'arrêt des exportations de produits alimentaires ukrainiens exonérés de taxes et de droits.

Source: AA

De la même section International