"L'intelligence artificielle est en mesure de "déstabiliser la société"

Pour le Premier ministre japonais, Kishida Fumio, l'intelligence artificielle est en mesure de "déstabiliser la société".

Kishida s'est exprimé jeudi lors de la session en ligne du "3e sommet de la démocratie" organisée par le président sud-coréen, Yoon Seuk-yeol, à Séoul.

Kishida Fumio a mis l'accent sur la nécessité de mettre en place une coopération internationale dans ce domaine, déclarant que les faux contenus vidéo et audio créés par l'intelligence artificielle rendent difficile la distinction entre les vraies et les fausses informations et peuvent "déstabiliser la société".

Se référant aux effets des technologies d'intelligence artificielle sur les démocraties, Kishida a affirmé que les fausses nouvelles peuvent conduire à des "conflits sociaux et à des divisions" au sein d’une société.

"Les faux contenus vidéo et audio créés par l'intelligence artificielle font qu'il est difficile pour les gens de faire la distinction entre les vraies et les fausses informations", a-t-il notamment souligné.

Le Premier ministre japonais a fait valoir que cette situation, qu'il a qualifiée de "déstabilisation de la société", pourrait entraver la capacité des gens à faire des choix politiques.

"Cela peut provoquer des divisions dans la société et empêcher des négociations saines", a-t-il rappelé, affirmant que les technologies numériques facilitent la diffusion de discours haineux.

Il a souligné l'importance d'une "lutte plus forte" tout en précisant que lors du sommet du G7 tenu à Hiroshima en 2023 cette question a fait l’objet d’une discussions sur les principes de l'intelligence artificielle productive avec le "processus d'intelligence artificielle d'Hiroshima".

"La propagation de la désinformation est un problème commun à tous les pays", a déclaré Kishida, réaffirmant la nécessité d'une compréhension commune et d'une coopération au niveau international pour lutter contre ce phénomène.

"Nous continuerons à travailler avec la communauté internationale pour défendre les valeurs universelles, y compris la démocratie, tout en bénéficiant des bienfaits de la technologie", a-t-il conclu.

Source: AA

De la même section Faits divers