L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les dirigeants de l'UE ont appelé ce jeudi à une "pause humanitaire immédiate" à Gaza, soulignant l'urgence de la prise de mesures visant à empêcher les déplacements de population dans un contexte d'agression israélienne qui se poursuit toujours dans l'enclave palestinienne assiégée.
"L’UE appelle à une pause humanitaire immédiate menant à un cessez-le-feu durable. Un accès humanitaire complet et sûr à Gaza est essentiel pour fournir à la population civile une assistance vitale dans une situation catastrophique à Gaza", a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, avec la publication d'un texte commun, qui obtenu l'accord des 27 chefs d'État et de gouvernement de l'UE.
"Le Conseil de l'Europe appelle à une pause humanitaire immédiate menant à un cessez-le-feu durable, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à fournir une aide humanitaire", a déclaré l'UE dans le texte publié par le Conseil.
Il a également condamné le Hamas pour l'attaque du 7 octobre "dans les termes les plus fermes possibles".
Le texte a fait savoir que le Conseil européen est "profondément préoccupé par la situation humanitaire catastrophique à Gaza et ses effets disproportionnés sur les civils, en particulier les enfants, ainsi que par le risque imminent de famine provoqué par l’entrée insuffisante de l’aide à Gaza".
"Un accès humanitaire complet, rapide, sûr et sans entrave dans et dans la bande de Gaza via toutes les voies est essentiel pour fournir à la population civile une assistance vitale et des services de base à grande échelle", a indiqué le texte, ajoutant que "des mesures immédiates doivent être prises pour prévenir tout nouveau déplacement de la population et leur fournir un abri sûr, afin de garantir que les civils soient protégés à tout moment".
Israël mène une offensive de représailles contre Gaza depuis l'attaque transfrontalière du Hamas du 7 octobre 2023. L'offensive israélienne a tué au moins 32 988 victimes et blessé au moins 74 188 personnes dans un contexte de destruction massive et de pénurie de produits de première nécessité.
Israël a également imposé un état de siège sur la bande de Gaza, faisant planer le spectre de la famine sur sa population, et plus particulièrement sur les habitants du nord de l'enclave palestinienne.
La guerre israélienne a provoqué, en outre, le déplacement interne de 85 % de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.
Israël est accusé de génocide devant la CIJ. Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir que l'aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.
Source: AA