Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Les Nations unies ont alerté mercredi sur l'augmentation rapide de l'insécurité alimentaire au Soudan et dans la région, et ont exhorté la communauté internationale à prendre des mesures immédiates.
"Nous sommes ici aujourd'hui pour vous alerter sur une situation d'insécurité alimentaire de grande ampleur et qui se détériore rapidement au Soudan - une situation provoquée par 11 mois de conflit brutal et incessant", a déclaré Edem Wosornu, la directrice de la division des opérations et du plaidoyer au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), devant le Conseil de sécurité des Nations unies.
Edem Wosornu a indiqué que les attaques contre les civils et les infrastructures civiles se poursuivent au Soudan, notamment à Khartoum, au Darfour et au Kordofan, où vivent 90 % des personnes confrontées à des niveaux d'urgence d'insécurité alimentaire aiguë.
Qualifiant la situation au Soudan de "l'une des pires catastrophes humanitaires de mémoire récente", la responsable de l'OCHA a alerté sur le risque de "catastrophe" alimentaire dans certaines régions du Darfour d'ici le mois de mai.
"Une récente étude a révélé qu'un enfant meurt toutes les deux heures dans le camp de Zamzam à El Fasher, au nord du Darfour. Selon les responsables humanitaires, 222 000 enfants de la région pourraient mourir de malnutrition dans les semaines à venir.
Edem Wosornu a souligné le besoin urgent des autorisations pour permettre le flux transfrontalier de l'aide, ainsi que la nécessité pour les parties de protéger le personnel et les ressources humanitaires afin de répondre efficacement à la crise de la faim croissante.
"Une parodie humanitaire se déroule au Soudan sous le couvert de la passivité et de l'inaction de la communauté internationale. En d'autres termes, nous manquons à notre devoir envers le peuple soudanais", a-t-elle affirmé.
Source: AA