L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Ukraine a annoncé jeudi que la Russie avait bombardé la capitale Kiev avec des missiles de croisière et des missiles balistiques après une pause d'environ un mois et demi, blessant 10 personnes.
Le chef de l'administration militaire de Kiev, Serhiy Popko, a déclaré dans un communiqué que la Russie avait mené une attaque de missiles sur Kiev après une pause de 44 jours.
Popko a expliqué que l'armée russe a utilisé des missiles balistiques et des missiles de croisière du modèle "H-101/H-555/H-55" lors de l'attaque.
Le responsable ukrainien a déclaré que les missiles russes ont visé Kiev dans différentes directions et que les sirènes ont continué à retentir pendant environ 3 heures.
Il a souligné que les forces de défense aérienne ukrainiennes ont intercepté près de 30 missiles, dont des missiles balistiques, dans l'espace aérien de Kiev.
Il a affirmé que des fragments de missiles avaient endommagé un jardin d'enfants et un immeuble résidentiel dans le district de Sviatoshyn ainsi qu'un autre immeuble résidentiel dans le district de Shevchenko.
De son côté, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé dans un communiqué que l'attaque de missile russe avait fait 10 blessés dans la capitale.
Pour rappel, le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué de multiples réactions à l’échelle internationale notamment de l'Union européenne et des Etats-Unis, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l'endroit de Moscou.
La Russie affirme être intervenue pour protéger les populations russophones majoritaires dans les régions séparatistes du Donbass, notamment celles de Donetsk et de Lougansk qui souhaitaient obtenir leur indépendance de l'Ukraine et qui ont fini par être annexées par la Russie suite à deux référendums tenus en septembre 2022 dans ces territoires.
La Russie pose, par ailleurs, comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l'Ukraine à ses plans d'adhésion à des entités et alliances militaires, dont l'Otan, et l’adoption d’un statut de ‘’neutralité totale’’, ce que Kiev considère comme étant une ‘’ingérence dans sa souveraineté’’.
Source: AA