Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Les autorités tunisiennes ont fermé lundi soir le poste frontière de Ras Jedir avec la Libye "pour des raisons de sécurité". De leur côté, les autorités libyennes ont décidé de faire de même "après que des hors-la-loi ont attaqué le passage".
"Le poste frontière a été fermé lundi du côté tunisien à la suite d'un échange de tirs du côté libyen, afin de préserver la sécurité des citoyens se dirigeant vers le territoire libyen", a indiqué mardi la radio officielle tunisienne.
La radio a ajouté : "Les citoyens bloqués au passage du côté libyen ont été autorisés à entrer en Tunisie jusqu'à ce que la situation sécuritaire au passage se stabilise".
De son côté, le ministère libyen de l'Intérieur a annoncé également la fermeture du passage de Ras Jedir, selon un communiqué publié sur son compte Facebook, mardi à l'aube.
Le ministère libyen de l'Intérieur a déclaré : "Des instructions immédiates ont été émises pour fermer le poste frontière de Ras Jedir, après que des groupes hors-la-loi ont attaqué le passage pour créer le chaos et perturber le travail."
Le poste frontière Ras Jedir est situé à Ben Guerdane dans le gouvernorat de Médenine, au sud-est de la Tunisie, à environ 30 km du centre-ville et à environ 180 km de la capitale libyenne, Tripoli.
Il existe deux postes frontaliers entre la Tunisie et la Libye, le premier est celui de Ras Jedir tandis que le second est celui de Dhiba Wazen (également fermé) dans la ville de Dhiba, dans le gouvernorat de Tataouine.
Dimanche, le ministère libyen de l'Intérieur a annoncé avoir déployé des forces de sécurité pour contrôler le passage afin de lutter contre la contrebande, juguler les violations, maintenir la sécurité et gérer les trafics des voyageurs des deux côtés de la frontière.
Source: AA