Le ministre israélien de la Défense se rendra à Washington la semaine prochaine

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, se rendra à Washington la semaine prochaine, dans le cadre des consultations entre les deux pays, alors qu’Israël veut mener une opération militaire à Rafah, ville à l'extrême sud de la bande de Gaza.

L’annonce de cette visite intervient au moment où les négociations au Qatar pour parvenir à un cessez-le-feu et un échange d’otages contre des prisonniers entre Tel-Aviv et le mouvement Hamas, sont chancelantes.

Par voie de communiqué, le ministère israélien de la Défense a déclaré mercredi que son responsable en chef, Yoav Gallant, ‘’se rendra à Washington la semaine prochaine, à l’invitation de son homologue américain, Lloyd Austin’’.

‘’Gallant et Austin vont se rencontrer au Pentagone pour discuter de manière approfondie des questions de sécurité, dont les développements de la guerre contre le Hamas, le renforcement des forces israéliennes, les questions humanitaires et les domaines de coopération bilatérale militaire’’, indique le communiqué.

Et le ministère d’ajouter : ’’Le ministre israélien de la Défense devrait également s’entretenir avec de hauts responsables de l'administration américaine et du Congrès’’.

Depuis le début de la guerre, Washington a apporté un soutien militaire et diplomatique sans faille à Tel-Aviv, même en dépit de ce qui semble être des désaccords entre Biden et Netanyahu concernant le grand nombre de victimes civiles et les restrictions israéliennes sur l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza, ainsi que le Jour d’après dans la bande de Gaza.

Netanyahu persiste dans sa volonté de mener une opération terrestre à Rafah, près de la frontière avec l’Égypte, malgré les avertissements régionaux et internationaux concernant d’éventuelles conséquences catastrophiques.

Les attaques israéliennes contre la bande de Gaza et sa population ont provoqué le déplacement forcé d'environ 1,9 million de Palestiniens à l’intérieur de l’enclave assiégée, dont 1,4 million se sont réfugiés à Rafah, ville à l'extrême sud de Gaza, coupée en deux par la route Philadelphie, un corridor de sécurité qui marque la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza.

Mercredi, le quotidien ‘’Israel Today’’ a rapporté que le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rendra en Israël vendredi dans le cadre d'une tournée dans la région.

La diplomatie américaine a indiqué, mardi, par voie de communiqué, que son responsable en chef, va se rendre cette semaine à Jeddah et au Caire pour rencontrer les dirigeants saoudiens et égyptiens ‘’afin de discuter des efforts déployés pour parvenir à un accord de cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas’’.

La même source a précisé que la visite de Blinken en Arabie saoudite et en Égypte ‘’fait partie d'une tournée qui devrait l’emmener également en Autriche, en Corée du Sud et aux Philippines’’.

Il s'agit du sixième déplacement de Blinken au Moyen-Orient depuis le 7 octobre dernier.

Source: AA

De la même section International