Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le ministère français de l’Economie et des Finances a recouvré 15,2 milliards d’euros de fraude fiscale sur l’année 2023, a annoncé mercredi matin le Premier ministre Gabriel Attal, se félicitant d’un « record historique ».
« Lutter contre les fraudes c'est garantir aux Français que les deniers publics sont bien utilisés et que les impôts sont recouvrés. Je me porte garant de la bonne mise en œuvre de ce plan de lutte contre toutes les fraudes », a notamment assuré le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, qui s’exprimait conjointement à l’occasion de la présentation du bilan du plan gouvernemental de lutte contre la fraude.
Selon le chef du gouvernement, la France n’a « jamais autant traqué la fraude » et « sur la fraude sociale aussi, la détermination paye » avec des « résultats qui dépassent tous les objectifs fixés » pour l’année 2023.
« Le but est clair, je le réaffirme devant vous: garder le contrôle de notre modèle social et faire en sorte que chacun touche ce à quoi il a droit », a-t-il fait valoir.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, Gabriel Attal est par ailleurs revenu sur l’importance de cette lutte contre la fraude.
« Des plus puissants aux plus modestes, chacun doit respecter les règles. Qu’elle soit fiscale, sociale ou douanière, la fraude est l’impôt caché qui pèse sur les Français des classes moyennes. Je sais l’incompréhension de ceux qui travaillent et voient certains, par des voies détournées, bénéficier de prestations auxquelles ils n’ont pas droit, ne pas déclarer des montants qui devraient l’être, et toujours profiter d’un argent public censé revenir à notre modèle social et à nos services publics », a-t-il déclaré.
Ce bilan de l’année 2023 est publié alors que la Cour des comptes a rendu, la semaine dernière, son rapport annuel, et faisait état de ses inquiétudes quant à la situation des comptes publics français.
L’institution avait estimé qu’il faut prévoir « de l’ordre de 50 milliards d’économies entre 2025 et 2027 » pour espérer atteindre l'objectif de réduction du déficit public à 3% fixé pour la fin du mandat d’Emmanuel Macron à l’Elysée.
À noter que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait déjà annoncé le 19 février dernier, une baisse de la prévision de croissance de 1,4 à 1%, et un plan d’économies d'au moins « 10 milliards d’euros » auquel « tous les ministères contribueront ».
« La croissance ralentit partout dans le monde, notamment en Europe. Dans ce contexte, je réviserai la croissance de 1,4 % à 1 % pour 2024. À partir du moment où nous avons moins de croissance, il y a moins de recettes fiscales. Des économies sont donc nécessaires », avait-il indiqué.
Source: AA