L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre irlandais et chef du parti Fine Gael, Leo Varadkar, a annoncé mercredi sa démission de son poste de premier ministre et de la direction du parti, à l'approche des prochaines élections générales en Irlande, ont rapporté des médias locaux.
‘’Les raisons de ma démission sont à la fois personnelles et politiques’’, a déclaré Varadkar, selon le quotidien The Irish Times.
Varadkar a souligné qu'après sept ans au pouvoir, j’estime ‘’ne plus être la meilleure personne pour ce poste’’.
Il y a un ‘’moment opportun’’ pour démissionner, a-t-il fait observer, ajoutant qu'après avoir mené ‘’une introspection’’, un nouveau dirigeant serait mieux placé pour faire réélire le gouvernement.
Le parcours politique de Varadkar, - qui affirme que son passage au gouvernement a été ‘’la période la plus enrichissante de ma vie’’-, a été marqué par des étapes importantes.
Ce médecin de formation a assumé pour la première fois le rôle de Premier ministre, ou Taoiseach, en 2017. Son mandat avait été par la suite prolongé jusqu'en 2020, date à laquelle il a assumé la fonction de vice-Premier ministre d’Irlande, ou Tánaiste , jusqu'en décembre 2022.
Dans le cadre d'un arrangement qui a permis de mettre en place le poste tournant de ‘’Taoiseach’’, Varadkar est redevenu Premier ministre irlandais.
Source: AA