France : Le ministère des Armées passe un accord avec EDF pour produire du tritium

Le ministère français des Armées a annoncé, ce lundi, une "collaboration" avec EDF (Électricité de France / Entreprise publique) consistant à utiliser la puissance des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux (Vienne) pour produire du tritium, "un gaz rare indispensable aux armes de la dissuasion".

Dans un communiqué relayé par la presse locale, le ministère évoque une "collaboration entre EDF et la Défense consistant à installer un service d'irradiation de matériaux sur le site. Il s'agit d'exploiter la puissance des deux réacteurs de Civaux pour, en marge d'une production d'électricité inchangée, irradier dans le cœur des réacteurs des matériaux particuliers contenant du lithium".

Et de poursuivre : "Une fois irradiés, ces derniers seront transférés vers un site du CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique, NDLR) afin de produire du tritium, un gaz rare indispensable aux armes de la dissuasion".

"Cette activité nouvelle, qui contribue à la souveraineté à la fois de notre industrie et de notre Défense, est une bonne nouvelle pour le tissu industriel local dont l'excellence est reconnue", conclut le communiqué.

Ce communiqué fait suite à une visite, ce lundi après-midi, du ministre Sébastien Lecornu sur le site du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Civaux.

Ce déplacement tenu secret ne figurait pas à l'agenda de Sébastien Lecornu qui a atterri en hélicoptère à la centrale de Civaux.

Source: AA

De la même section International