L'armée israélienne affirme mener une opération sur l'hôpital al-Shifa à Gaza

L’armée israélienne a annoncé lundi que ses forces ont fait incursion dans le complexe médical d’al-Shifa, à l’ouest de la ville de Gaza, affirmant mener une opération militaire dans cet hôpital où se trouvent des milliers de malades, de blessés et de personnes déplacées.

C'est ce qui ressort d'un communiqué de la Société de radiodiffusion publique israélienne après que les autorités palestiniennes ont annoncé une incursion de l'armée israélienne dans l'hôpital al-Shifa, lundi à l'aube, au milieu de tirs nourris et de drones, faisant des morts et des blessés.

"L'armée israélienne a pris d'assaut l'hôpital al-Shifa à Gaza, après avoir reçu des informations faisant état de la présence des responsables du Hamas'', a affirmé la Société de radiodiffusion.

Et d'ajouter, ''les forces ont fait face aux tirs lancés depuis le complexe médical et y ont riposté, blessant deux personnes''.

De son côté, le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que l'armée et le service de sécurité générale du Shin Bet se trouvent à l'intérieur du complexe médical al-Shifa pour contrecarrer les activités terroristes et arrêter les saboteurs.

Plus tôt lundi, le ministère de la Santé de Gaza a appelé toutes les agences de l'ONU à mettre fin au massacre israélien en cours contre les malades, les blessés, les déplacés et les équipes médicales à l'intérieur du complexe médical al-Shifa.

Le ministère a déclaré dans un communiqué qu'un incendie s'est déclaré à l'entrée du complexe médical, où se réfugient des femmes et des enfants déplacés qui ont été asphyxiés.

Selon la même source, les personnes déplacées restent bloquées à l'intérieur des services de chirurgie et des urgences dans le bloc 8 de l'hôpital.

Le ministère a, également, souligné que cette opération a fait plusieurs morts et blessés, assurant qu'il était ''impossible de secourir, soigner et sauver les victimes en raison des frappes intensives''.

C'est la deuxième fois que les forces israéliennes prennent d'assaut le complexe médical d'al-Shifa depuis le début de la guerre dans la Bande de Gaza le 7 octobre. La première attaque date du 16 novembre après un siège de six jours.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour "génocide".

Israël a également imposé un blocus total sur la bande de Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de l'enclave palestinienne, au bord de la famine.

La guerre israélienne a provoqué, en outre, le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

Israël est accusé de génocide devant la CIJ. Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir que l'aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.

Source: AA

De la même section International