L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Une frappe aérienne israélienne contre une habitation de la ville de Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, a fait plusieurs morts et blessés palestiniens, jeudi.
Des témoins ont déclaré à Anadolu que des avions de guerre israéliens avaient bombardé une maison dans le quartier d'Al-Zuhur, dans le nord de Rafah, faisant de nombreuses victimes, dont des femmes et des enfants.
Le ministère de la Santé n'a pas encore précisé le bilan des victimes de l'attaque.
L'armée israélienne continue de bombarder Rafah en dépit des mises en garde internationales concernant le lancement d'une opération au sol contre la zone densément peuplée, où vivent plus de 1,4 million de Palestiniens déplacés.
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, avait affirmé la semaine dernière qu'il poursuivrait ses plans d'attaque contre Rafah, la dernière zone de l’enclave à n'avoir pas encore subi d'attaque au sol.
Israël mène une offensive de représailles contre Gaza depuis l’attaque transfrontalière menée, le 7 octobre 2023, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas. L’agression israélienne a fait plus de 31 000 morts et près de 73 000 blessés et s'est accompagnée de destructions massives et de pénuries de produits de première nécessité.
Israël a également imposé un blocus paralysant à l'enclave palestinienne, exposant sa population, en particulier les habitants du nord de la Bande de Gaza, à la famine.
Selon les Nations unies, près de 85 % des habitants de Gaza ont été déplacés par les attaques israéliennes, dans un contexte de graves pénuries de nourriture, d'eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites.
Israël est poursuivi devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) pour crime de génocide. Dans un arrêt rendu en janvier, la CIJ a enjoint Tel Aviv de mettre fin à ses actions à caractère génocidaire et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire à la population civile de la Bande de Gaza.
Source: AA