Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le ministère britannique de l'Intérieur prévoit de rémunérer à hauteur de 3 000 livres (environ 3 800 dollars) chacun des demandeurs d’asile qui souhaitent s’installer au Rwanda volontairement.
Ce plan alternatif au projet initial d'expulsion vers le Rwanda âprement discuté au Parlement britannique, a été dévoilé par The Times et relayé par le site INFOMIGRANTS.
Selon le document consulté par le quotidien britannique, chaque demandeur d’asile débouté recevra 3 000 livres, environ 3 500 euros, pour s’installer au Rwanda dans le cadre d’un programme de retour volontaire.
Est concerné par ce plan alternatif tout exilé débouté du droit d’asile au Royaume-Uni, et qui se trouve dans l’impossibilité de retourner dans son pays d’origine.
Les demandeurs d’asile relocalisés seront autorisés à travailler légalement au Rwanda. Le programme sera également ouvert à d’autres personnes n’ayant pas le droit de rester au Royaume-Uni, ainsi qu’aux ‘’criminels étrangers’’, rapporte The Times.
Les demandeurs d'asile déboutés auront également ‘’un soutien des autorités rwandaises’’ pour une période allant jusqu'à cinq ans, notamment pour le logement.
Aucune information sur le nombre de personnes concernées, ni sur le calendrier lié à la mise en œuvre de cette mesure, n’a été divulguée.
‘’L'année dernière, 19 000 personnes ont été volontairement expulsées du Royaume-Uni et cela constitue une partie importante de nos efforts pour lutter contre l'immigration clandestine", a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur, cité par The Time. Et d’ajouter : ‘’nous étudions les réinstallations volontaires au Rwanda pour ceux qui n'ont pas le droit d'être ici […] au Royaume-Uni.’’.
Le 6 mars 2024, les Lords britanniques ont mis un frein à l’ambition gouvernementale de délocaliser le système d'asile britannique au Rwanda pour dissuader les arrivées clandestines, formulée pour la première fois en avril 2022 par l’ancien Premier ministre Boris Johnson.
Plusieurs amendements ont été votés, dont la possibilité pour les tribunaux britanniques d'intervenir dans l'expulsion des demandeurs d’asile, ce qui représente un revers pour le gouvernement, qui a présenté ce texte dans le but, précisément, de contourner les ordres judiciaires.
Après son blocage définitif par la Cour suprême en novembre 2023, le projet de loi dans sa version première a été modifié en décembre par les deux parties. Le nouveau traité, signé par le ministre de l’Intérieur britannique James Cleverly et le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta, dispose que ‘’le Rwanda n’expulsera pas vers un autre pays les personnes transférées dans le cadre du partenariat’’.
Le projet d’expulsion des migrants au Rwanda est l’une des mesures phares du gouvernement britannique pour lutter contre l’immigration irrégulière. Ces dernières années, Londres a multiplié les actions pour faire baisser les arrivées de migrants clandestins sur le littoral britannique. En plus des financements alloués à la France pour davantage de surveillance sur le littoral, le ministère de l’Intérieur projette de solliciter des influenceurs du réseau social TikTok basés dans plusieurs pays du monde, avec pour objectif de faire des vidéos dissuadant les candidats à l'immigration clandestine de venir au Royaume-Uni.
En 2023, le Royaume-Uni a enregistré 29 437 arrivées de migrants en ‘’small boats’’, contre 45 000 en 2022.
Source: AA