Les États membres de l'UE ont convenu d'augmenter de 5 milliards d'euros les fonds alloués à l'aide militaire à l'Ukraine.
La Belgique, qui assure la présidence de l'Union européenne, a annoncé mercredi dans un communiqué que les États membres de l'Union sont convenus à l'arraché de renforcer l'assistance militaire à l'Ukraine et d'injecter 5 milliards d'euros au "Fonds européen pour la paix" destiné à réorganiser l'assistance militaire de Kiev.
"L'Union européenne restera déterminée à apporter un soutien permanent à l'Ukraine et à lui fournir les équipements militaires nécessaires dont elle a besoin pour se défendre", a annoncé un communiqué de l'UE.
De son côté, le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a réaffirmé la solidarité de l'Europe avec l'Ukraine.
"Le message est clair : nous soutiendrons l'Ukraine et nous ferons tout ce qu'il faut pour que Kiev remporte la victoire", a affirmé la même source.
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, conditionnant sa fin au "renoncement" de Kiev à son projet d'adhésion à des entités militaires.