L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le commandant d'une division israélienne combattant à Gaza a critiqué, ce mercredi, les leaders politiques israéliens, qu'il a appelé à s'unir et à être "dignes des soldats qui ont été tués et de ceux qui se battent encore".
Les déclarations du militaire ont provoqué la colère des dirigeants de l'armée, qui l'ont convoqué pour plus d'éclaircissements. Le général de brigade Dan Goldfus, commandant de la 98ᵉ division militaire, a diffusé mercredi soir un discours télévisé depuis l'intérieur de la colonie de Beeri, adjacente à la bande de Gaza.
Goldfus a déclaré au début de son discours : " Je saisis cette occasion pour m’adresser à nos dirigeants, des deux côtés, et j’espère qu’ils auront le temps d’écouter le cœur d’un soldat qui se bat depuis le 7 octobre (...) et je n’ai jamais cessé de me battre depuis. Depuis lors, je n’ai pas cessé d’envoyer des soldats, et de partir avec eux, sous les coups de feu".
Le commandant de la division actuellement déployée à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, a évoqué la controverse entourant l'incapacité à anticiper et à répondre à l'attaque du Hamas le 7 octobre.
"Ne vous inquiétez pas, nous, les militaires, les commandants et les troupes, avons assumé, assumons et assumerons la responsabilité de chaque action. Nous ne fuirons pas, tout comme nous ne fuyons pas le feu. Nous ne fuirons pas nos responsabilités", a ajouté Goldfus.
À ce jour, le Premier ministre Benyamin Netanyahu refuse d’assumer la responsabilité de l’échec du 7 octobre, contrairement aux autres dirigeants politiques et militaires.
Goldfus a aussi déclaré : "Nous nous inclinons devant notre échec retentissant du 7 octobre, mais en même temps nous allons de l’avant, nous menons des opérations du plus haut niveau de qualité, nous protégeons nos valeurs et nous obtenons de nombreux succès sur le champ de bataille".
S'adressant aux dirigeants politiques, il a poursuivi : "Mais vous, vous devez être digne de nous. Vous devez être dignes des soldats qui ont perdu la vie. Vous devez être dignes des réservistes qui ne se soucient pas du côté auquel ils appartiennent, et qui se sont battus et se battent les uns aux côtés des autres."
Au terme de son discours, l'officier israélien a appelé les dirigeants politiques à "être ensemble, être unis, de repousser l’extrémisme et d’adopter l’unité".
Et d'ajouter : "Vous devez faire en sorte que nous ne revenions pas au 6 octobre, que tous les efforts et les sacrifices ne soient pas vains. Vous devez garder cela bien présent à l’esprit, chaque jour, chaque heure".
Le discours de Goldfus a suscité la colère des dirigeants de l'armée, qui l'ont convoqué pour obtenir pour plus d'éclaircissements.
La chaîne 12 israélienne (privée) a rapporté les déclarations du porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, qui a affirmé que "Les mots prononcés par l'officier à la fin de son discours n'ont pas été approuvés par ses commandants. Par conséquent, l'officier sera convoqué pour des éclaircissements".
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a critiqué la décision de l'armée de convoquer l'officier pour obtenir des éclaircissements.
Smotrich a déclaré dans un message sur la plateforme X : "Le général de brigade Dan Goldfuss est un guerrier courageux et un commandant du type dont l'armée israélienne a plus que jamais besoin".
Il a estimé que le commandant de la 98ᵉ division "a exprimé le véritable sentiment des guerriers sur le terrain qui exigent de nous que nous soyons dignes du courage, du sacrifice et de l'unité des guerriers. Ce n’est pas le moment des clarifications et des éclaircissements".
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur Moshe Arbel, a commenté le discours de Goldfus en déclarant : "J’accepte et prends au sérieux chaque parole du général de brigade Dan Goldfus".
Arbel a ajouté dans une déclaration rapportée par le journal israélien Maariv : Nous devons éliminer tous les facteurs de division, éliminer les divisions, chasser de nous la haine injustifiée, nous respecter les uns les autres et être modérés les uns envers les autres. Nous ne gagnerons qu'ensemble".
Israël a lancé une offensive meurtrière contre la bande de Gaza à la suite d'une attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
Les bombardements israéliens qui ont suivi l’opération du mouvement de résistance palestinien ont tué et blessé plusieurs milliers de Palestiniens, provoquant d’énormes destructions et une pénurie de produits de première nécessité.
Pour la première fois depuis sa création en 1948, Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute instance judiciaire des Nations unies, à cause de ses opérations militaires à Gaza.
Un arrêt rendu en janvier par la CIJ a ordonné à Tel-Aviv de prévenir la réalisation d'actes susceptibles d'être considérés comme génocidaires et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire aux civils de Gaza.
Source: AA