Biden annonce un nouveau programme d'aide militaire "d'urgence" pour Kiev de 300 millions de dollars

Les États-Unis ont annoncé ce mardi un nouveau programme d'aide militaire "d'urgence" d'une valeur de 300 millions de dollars pour l'Ukraine dans la guerre actuelle qui l'oppose à la Russie.

L'administration Biden est depuis longtemps à court de financement de la part du Congrès pour fournir des armes aux forces de Kiev, et a exhorté pendant des mois les législateurs à fournir des fonds supplémentaires sur fond d'avancées des troupes russes sur le champ de bataille.

Dans cette impasse, l'administration finance un nouveau paquet "modeste" avec les "économies de coûts imprévues" résultant de contrats passés avec des fournisseurs d'armes pour remplacer les armes des stocks américains qui avaient été envoyées en Ukraine, selon le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.

"L'Ukraine n'a pas assez de munitions pour riposter. Cela coûte du terrain. Cela coûte des vies. Et cela nous en coûte stratégiquement aux États-Unis et à l'alliance de l'OTAN", a déclaré Sullivan aux journalistes. "Ces munitions permettront aux canons ukrainiens de tirer pendant un certain temps, mais seulement pour une courte période. Elles sont loin d'être suffisantes pour répondre aux besoins de l'Ukraine sur le champ de bataille, et elles n'empêcheront pas l'Ukraine de manquer de munitions dans les semaines à venir".

Sullivan a soutenu que le paquet d'aide "ne déplace pas et ne devrait pas retarder" une approbation rapide du Congrès concernant la demande supplémentaire de Biden en matière de sécurité nationale, qui inclut un montant de 60 milliards de dollars pour l'Ukraine.

La guerre fait rage en Ukraine depuis que la Russie a envahi unilatéralement son voisin d’Europe de l’Est en février 2021, suscitant une condamnation internationale et incitant les États-Unis et leurs alliés à s’aligner pour soutenir Kiev.

Washington a depuis rassemblé une large coalition de pays pour fournir des milliards de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine tout en imposant des sanctions radicales contre le Kremlin.

Les forces ukrainiennes ont connu certains succès sur le champ de bataille lors d'une contre-offensive tant attendue dans l'est en 2023, mais ont subi le revers le plus important depuis des mois avec la perte d'Avdiivka dans la province centrale de Donetsk en février dernier.

Source: AA

De la même section International