Chine : Le cessez-le-feu immédiat à Gaza est une "priorité absolue"

La Chine a appelé mardi à "mettre fin aux massacres de civils" à Gaza, soulignant qu'un cessez-le-feu "immédiat" dans la bande de Gaza est une "priorité absolue pour la communauté internationale".

C'est ce qui ressort des déclarations du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d'une conférence de presse tenue dans la capitale Pékin.

"Le massacre de civils à Gaza doit cesser. L'injustice faite au peuple palestinien doit être corrigée. Les doubles standards à l'encontre des droits de l'homme et du droit humanitaire international doivent être abandonnés", a déclaré Wang Wenbin.

"Plus l'escalade continue à Gaza, plus la conscience de l'humanité sera blessée et la justice érodée", a ajouté le porte-parole de la diplomatie chinoise.

Wenbin a appelé la communauté internationale à "agir de toute urgence pour faire du cessez-le-feu immédiat à Gaza une priorité absolue et pour faire de l'aide humanitaire une responsabilité morale urgente".

Plus tôt dans la journée du mardi, la Fondation internationale World Central Kitchen a annoncé le départ du premier navire d'aide pour Gaza depuis le port de Larnaca à Chypre, dans le but d'ouvrir un couloir maritime pour acheminer l'aide à la bande de Gaza, qui subit une guerre et un siège israélien sévère qui se poursuit pour le sixième mois.

L'association caritative a déclaré dans un message sur la plateforme X que le navire a pris le large mardi avec environ 200 tonnes de nourriture, dont du riz, de la farine, des légumes en conserve et des protéines.

Alors que la guerre d'Israël contre Gaza entame son sixième mois, les souffrances des habitants de l'enclave palestinienne, et en particulier ceux des régions du nord et du centre, sont exacerbées par un siège rigoureux qui a raréfié la nourriture au point de causer une véritable famine.

Pour tenter de remédier à la crise, les pays arabes et étrangers poursuivent leur coopération pour larguer de l'aide par voie aérienne dans les zones nord de la bande de Gaza, mais celle-ci demeure toujours insuffisante et ne répond pas aux besoins urgents des Palestiniens.

Israël a lancé une offensive meurtrière contre la bande de Gaza à la suite d'une attaque du Hamas contre l'État hébreu, le 7 octobre 2023. Les bombardements israéliens qui ont suivi l’opération du mouvement de résistance palestinien ont tué et blessé plusieurs milliers de Palestiniens, provoquant d’énormes destructions et une pénurie de produits de première nécessité.

Pour la première fois depuis sa création en 1948, Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute instance judiciaire des Nations unies, à cause de ses opérations militaires à Gaza. Un arrêt rendu en janvier par la CIJ a ordonné à Tel-Aviv de prévenir la réalisation d'actes susceptibles d'être considérés comme génocidaires et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire aux civils de Gaza.

Source: AA

De la même section International