L'Ukraine intensifie ses attaques contre la marine russe

La guerre russo-ukrainienne est entrée dans sa troisième année. Au cours de cette période, l'armée ukrainienne a attaqué des dizaines de navires de guerre appartenant à la marine russe stationnés en mer Noire et en mer d'Azov.

L'armée russe utilise ses navires stationnés en mer Noire pour organiser des attaques de missiles sur des cibles terrestres en Ukraine.

Même si les Russes ont gagné en supériorité sur certains points, notamment en contrôlant Avdiyivka, la partie ukrainienne, quant à elle, tente de couler ou d'endommager gravement les navires de guerre russes à l'aide de drones de type "Magura V5" et "Sea Baby".

- L'armée ukrainienne a coulé le navire amiral "Moscou"

Selon les données de l'état-major ukrainien, en l'espace de deux ans, 27 navires et bateaux de la marine russe de la mer Noire ont été détruits ou endommagés gravement les rendant inutilisables.

Le navire de débarquement russe "Saratov" a été touché par le missile "Tochka-U" lors de l'attaque du port de Berdyansk le 24 mars 2022.

Le croiseur "Moscou", navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, a été coulé le 13 avril 2022 à la suite d'attaques au moyen de missiles "Neptune".

Le remorqueur de sauvetage "Spasatel Vasily Bekh" a subi le même sort le 17 juin 2022 à la suite d'attaques de missiles, tandis que le dragueur de mines "Ivan Golubets" a été endommagé après avoir été attaqué par des véhicules navals sans pilote le 29 octobre 2022 à Sébastopol.

Le 4 août 2023, le navire de débarquement "Olenegorsky Gornyak" de la flotte russe de la mer Noire a été la cible d'attaques de drones sur sa base militaire de Novorossiysk.

Par la suite, le sous-marin diesel-électrique B-237 "Rostov-On-Don" et le grand navire de débarquement "Minsk" ont été endommagés par des attaques de missiles sur Sébastopol le 13 septembre 2023.

Un petit navire équipé de fusée "Askold" a été endommagée à la suite d'une attaque de missiles contre les "installations de Zaliv" dans le détroit de Kertch le 4 novembre 2023, tandis que les bateaux de débarquement "Akula" et "Serna" ont été coulé après des frappes de drones navals dans le nord de la Crimée le 10 novembre 2023.

Le 26 décembre 2023, dans le port de Feodosiya en Crimée, annexée par la Russie illégalement, le navire de débarquement "Novocherkassk" a été touché par un missile de croisière.

Le patrouilleur "Tarantul" a coulé à Sébastopol du 28 au 31 décembre 2023 après avoir été touché par un drone, tandis que le bateau lance-missiles "Ivanovets" a coulé le 31 janvier 2024 dans la baie de Donuzlav, en Crimée, à la suite d'une attaque d'un navire sans pilote.

Le grand navire de débarquement "Caesar Kunikov" a été attaqué et coulé par plusieurs véhicules navals sans pilote au large de la côte d'Alupka, en Crimée, le 14 février.

Le navire de patrouille (corvette) "Sergey Kotov" a rejoint les fonds marins près du détroit de Kertch le 5 mars.

Face à la multiplication des attaques ukrainiennes contre sa marine, la Russie n'a fait aucune déclaration.

"Le croiseur moscovite a perdu son équilibre en raison des dommages causés par l'explosion de munitions dans la coque lors d'un incendie survenu alors qu'il était remorqué vers le port de destination. Le navire a coulé dans des conditions de mer houleuse", a succinctement communiqué le ministère russe de la Défense.

Selon le ministère russe, seul "le navire de débarquement Minsk, qui était en réparation, a été endommagé" lors des attaques contre le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol.

Les renseignements ukrainiens ont assuré avoir coulé, au cours des trois derniers mois, les navires et bateaux russes nommés "Caesar Kunikov", "Sergey Kotov", "Tarantul" et "Ivanovets". Les opérations ukrainiennes auraient été menées avec des véhicules navals sans pilote de leur propre fabrication.

L'armée ukrainienne organise des attaques contre la flotte russe de la mer Noire afin que la Russie quitte la Crimée, qui a été illégalement annexée.

- Il a été affirmé que les navires russes seraient déplacés vers l'est de Sébastopol.

Suite à l'intensification des attaques ukrainiennes, la Russie a annoncé vouloir établir une nouvelle base permanente pour la marine russe sur la côte de la mer Noire de l'Abkhazie, région qui a déclaré son indépendance de la Géorgie.

À la suite de l'accord conclu entre la soi-disant administration séparatiste d'Abkhazie et la Russie, il a été annoncé qu'une base permanente de la marine russe serait établie dans la région d'Otchamtchire.

Ainsi, de nombreux navires de la marine russe en mer Noire seraient déplacés de Sébastopol à Novorossiysk.

Source: AA

De la même section International