Chine : Les États-Unis se soucient de leurs objectifs géopolitiques, pas de l'Ukraine

La Chine a accusé les États-Unis ce mardi d'exploiter la crise ukrainienne pour leurs propres "objectifs géopolitiques", selon ce qui a été rapporté par les médias d'État.

"Ce qui importe aux États-Unis, ce n’est pas l’Ukraine, mais la réalisation de leur objectif géopolitique et stratégique via la crise ukrainienne", a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Wang Wenbin répondait aux commentaires du chef du renseignement américain, William Burns, lors d'une audition au Sénat.

"Si nous constatons que nous renonçons à soutenir l'Ukraine, non seulement cela va alimenter les doutes parmi nos alliés et partenaires dans l'Indo-Pacifique, mais cela va également attiser les ambitions des dirigeants chinois dans des éventualités allant de Taiwan à la mer de Chine méridionale", a déclaré Burns aux sénateurs dans la journée du lundi.

Par ailleurs, dans leur rapport annuel d’évaluation de la menace 2024 publié le même jour, les agences de renseignement américaines ont déclaré qu'"Une Chine ambitieuse, mais anxieuse, une Russie conflictuelle, certaines puissances régionales, comme l’Iran, et des acteurs non étatiques, plus compétents, remettent en question les règles de longue date du système international ainsi que la primauté des États-Unis au sein de celui-ci".

Le rapport a affirmé que la Chine "pourrait tenter d’influencer les élections américaines de 2024 à un certain niveau, en raison de son désir de mettre de côté les critiques à l’égard de la Chine et d’amplifier les divisions sociétales américaines".

Wang a déclaré que le représentant spécial de la Chine pour les affaires eurasiennes, Li Hui, s'était rendu en Russie, au siège de l'UE, en Pologne, en Ukraine, en Allemagne et en France au début du mois.

Au cours de son voyage, Li Hui a discuté avec des responsables de la résolution politique de la crise ukrainienne, a indiqué le porte-parole de la diplomatie chinoise.

"Toutes les parties apprécient hautement les efforts de Li pour inciter à des pourparlers de paix au nom de la Chine", a déclaré Wang, soulignant que la Chine espère sincèrement que "toutes les parties concernées œuvreront en faveur d'un cessez-le-feu rapide et établiront un cadre de sécurité européen équilibré, efficace et durable".

Source: AA

De la même section International