Somalie : 3 militants d'Al-Shabab éliminés lors d'une opération de l'armée

Trois militants du groupe somalien Al-Shabab ont été éliminés lundi lors d'une opération de l'armée dans la région de Shabeellaha Hoose (Basse-Shabelle), dans le sud du pays.

L'agence de presse officielle somalienne, SONA, a déclaré : "L'armée nationale (somalienne) a réussi à éliminer trois membres des milices kharijites (Al-Shabab) dans le cadre d'une opération militaire menée conjointement avec des partenaires internationaux (sans les nommer, mais dont le plus important est les États-Unis)".

"L'opération militaire qui s'est déroulée dans des zones de la région de Shabeellaha Hoose (Basse-Shabelle) a ciblé un rassemblement de membres de milices kharijites qui planifiaient une attaque terroriste", a ajouté l'agence.

"L'opération militaire a permis de détruire tous les explosifs qu'ils préparaient", selon la même source.

L'armée somalienne "mène des opérations militaires pour traquer les vestiges des milices kharijites dans les régions relevant des Etats de Hirshabelle et Galmudug (centre) et du Jubaland (sud), où ces opérations se sont soldées par de lourdes pertes parmi les terroristes", a indiqué l'agence.

Selon les médias officiels, l'armée somalienne a intensifié ses opérations militaires ces derniers jours, en prévision du lancement de la nouvelle campagne militaire contre le mouvement Al-Shabab dans les régions méridionales, après que les capacités opérationnelles et militaires d’Al-Shabab ont été affaiblies dans le centre du pays.

Le gouvernement somalien mène, depuis des années, une guerre contre le mouvement Al-Shabab, fondé début 2004 et affilié à Al-Qaida, qui a revendiqué des attentats à la bombe ayant coûté la vie à des civils et à des membres de l'armée et de la police.

Al-Shabab a été chassé des grandes villes entre 2011 et 2012, mais il est toujours actif dans de vastes régions rurales.

Source: AA

De la même section Afrique