Les États-Unis s'efforcent d'accélérer l'envoi d'une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti

Les Etats-Unis ont déclaré, lundi, qu'ils s'efforçaient d'accélérer le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, alors que le Secrétaire d'Etat Antony Blinken se trouve en Jamaïque pour discuter de la crise politique et de la sécurité en Haïti.

"Le Secrétaire d'État s'est entretenu avec le président du Kenya, vendredi, pour discuter du déploiement de la MSS (Mission multinationale d'appui à la sécurité). Et nous continuons à nous efforcer de déployer cette mission dans les meilleurs délais", a déclaré à la presse le porte-parole du Département d'État, Matthew Miller.

Ce dernier a par ailleurs indiqué que Blinken participerait, lundi, à la réunion de haut niveau sur Haïti organisée par la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à Kingston, en Jamaïque.

"Le Secrétaire d’État discutera de la proposition développée en partenariat avec la CARICOM et les parties prenantes haïtiennes, pour accélérer la transition politique en Haïti à travers la création d'un collège présidentiel indépendant et largement représentatif, ainsi que le déploiement d'une mission multinationale de soutien à la sécurité pour faire face à la crise sécuritaire actuelle", a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : "Le Secrétaire d'État rencontrera également le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness, pour discuter de questions bilatérales et régionales et réaffirmer nos liens solides et durables avec la Jamaïque".

Le gouvernement haïtien a décidé, jeudi, de prolonger d'un mois le couvre-feu nocturne et l'état d'urgence dans la capitale Port-au-Prince, face à la vague de violence déclenchée par les groupes armés.

En ce qui concerne l'évacuation du personnel de l'ambassade américaine d'Haïti, en raison de l'augmentation de la violence, Miller a déclaré que les États-Unis avaient ordonné le départ de leur personnel depuis juillet dernier.

"Il y a eu des membres du personnel de l'ambassade qui sont partis à différents moments et nous avons également déplacé d'autres membres du personnel", a déclaré Miller

"Ainsi, un certain nombre de membres du personnel de l'ambassade ont quitté le pays au cours du week-end. Des forces de sécurité supplémentaires ont été déployées dans la mission en raison de la situation sécuritaire sur place", a-t-il ajouté, précisant que les États-Unis continueraient de suivre l'évolution de la situation.

Source: AA

De la même section International