L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Commandement Central Américain (CENTCOM) a annoncé, vendredi, que ses forces avaient ciblé quatre missiles de croisière antinavires des Houthis et abattu quatre drones dans les zones contrôlées par le groupe au Yémen.
"Entre 15h35 et 16h55 (heure de Sanaa), nos forces ont mené des frappes d'autodéfense au Yémen contre quatre missiles de croisière antinavires et un véhicule aérien sans pilote (drone) appartenant aux Houthis", a déclaré le CENTCOM dans un communiqué publié sur la plateforme X.
Et d'ajouter : "Parallèlement, les forces du Commandement Central des États-Unis ont abattu trois drones lancés en direction du golfe d'Aden depuis les zones du Yémen contrôlées par les Houthis ".
"Ces opérations ont été menées pour protéger la liberté de navigation et assurer la protection et la sécurité des eaux internationales pour la marine américaine et les navires commerciaux", a déclaré le CENTCOM.
Jusqu'à 06h40 GMT, le communiqué du CENTCOM n'a fait l'objet d'aucun commentaire de la part des Houthis.
Jeudi, le leader des Houthis, Abdul Malik al-Houthi, a annoncé que son groupe avait pris pour cible 61 navires israéliens, américains et britanniques depuis le début de ses opérations en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.
Par "solidarité avec Gaza", qui fait face à une guerre israélienne dévastatrice avec le soutien des États-Unis, les Houthis ont, au moyen de missiles et de drones, pris pour cible des cargos israéliens ou des navires liés à Israël en mer Rouge, soulignant leur détermination à poursuivre leurs opérations jusqu'à ce que la guerre contre Gaza prenne fin.
La coalition dirigée par Washington lance, depuis le début de l'année, des frappes aériennes visant, selon elle, des "positions des Houthis" dans diverses régions du Yémen, en réponse à leurs attaques en mer Rouge.
Avec l'intervention de Washington et de Londres et l'escalade des tensions en janvier, les Houthis ont annoncé qu'ils considéraient désormais tous les navires américains et britanniques comme des cibles militaires.
Source: AA