L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les grandes puissances européennes ont salué jeudi l’entrée officielle de la Suède dans l’OTAN.
Saluant ce jour historique et félicitant la Suède, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré sur X : "L'OTAN est l'alliance défensive la plus réussie de l'histoire, constituant un rempart de la liberté et de la démocratie depuis trois quarts de siècle".
Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store a quant à lui déclaré sur X avoir appelé son homologue suédois Ulf Kristersson pour le féliciter de l'adhésion de la Suède à l'alliance.
Pour sa part, la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib a également félicité la Suède en écrivant "Bienvenue à la Suède" sur la plateforme X avec les hashtags #StrongerTogether et #WeareNATO.
Saluant également la nouvelle, le chef de la diplomatie néerlandaise, Hanke Bruins Slot a déclaré sur X que l’adhésion de la Suède renforçait l’alliance.
Luminita Odobescu, ministre roumaine des Affaires étrangères, a elle aussi salué l'adhésion de la Suède à l'alliance en tant que 32e membre dans un post publié sur X, notant qu'elle se réjouissait d'accueillir son homologue suédois, Tobias Billstrom lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN en avril.
La Première ministre lituanienne, Ingrida Simonyte et le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo ont également salué cette évolution à travers de courts messages vidéo postés sur X.
Commentant la question, le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias, a fait savoir ce qui suit: "Bienvenue dans une Alliance qui n’est pas seulement défensive, mais qui défend également des valeurs."
La Suède et la Finlande ont demandé leur adhésion à l'OTAN en mai 2022, abandonnant leur politique de non-alignement de longue date, une décision motivée par la guerre de la Russie contre l'Ukraine.
La Finlande, qui partage une frontière de 1 340 kilomètres avec la Russie, est devenue le 31e membre de l'alliance, en date du 4 avril 2023.
La Suède a achevé ses procédures d'adhésion après que la Hongrie est devenue le dernier membre de l'OTAN à ratifier l'adhésion du pays la semaine dernière, et les instruments de ratification ont été envoyés jeudi à Washington. La Türkiye a approuvé la candidature de la Suède en janvier.
Le drapeau suédois sera hissé aux côtés de ceux des 31 autres membres lors d'une cérémonie qui se tiendra lundi, au siège de l'OTAN à Bruxelles pour marquer l'adhésion.
Source: AA