Des avions de combat turcs et roumains effectuent un entraînement d'interception dans le cadre de la mission de l'OTAN

Des avions de combat F-16 turcs et roumains ont mené jeudi un entraînement d'interception dans le cadre de la mission renforcée de police de l'air de l'OTAN.

"Dans le cadre de la mission de police aérienne renforcée de l'OTAN, Bloc 64, une journée de presse a eu lieu en Roumanie, sur la base aérienne de Fetesti Borcea. Environ 50 membres de la presse ont assisté à l'activité de la journée de presse et des tirs aériens ont également été capturés", a déclaré le ministère turc de la Défense sur X.

En décembre, quatre avions de combat turcs F-16 sont arrivés en Roumanie pour participer à la mission jusqu'à fin mars. Les avions effectuent des sorties aux côtés de leurs collègues roumains pour protéger l'espace aérien de l'OTAN sur le flanc est.

À la base aérienne de Fetesti, les F-16 turcs ont effectué des entraînements simulant la chaîne d'alarme depuis la préparation du chasseur jusqu'au décollage en vue d'une interception.

"Depuis 2014, la Roumanie a accueilli des détachements de chasseurs de huit Alliés et – maintenant – de Türkiye dans ses bases aériennes près de la côte de la mer Noire", a déclaré le capitaine Cornel Pavel du ministère roumain de la Défense, selon un communiqué de l'OTAN.

"Cela constitue une contribution majeure à l'effort collectif de l'OTAN visant à montrer son engagement en faveur de la dissuasion et de la défense collectives ainsi que de la cohésion étroite entre les Alliés", a ajouté Pavel.

La police du ciel est une mission en temps de paix qui vise à préserver la sécurité de l'espace aérien de l'Alliance. Il s'agit d'une tâche collective qui implique la présence continue d'avions de combat et d'équipages, prêts à réagir rapidement à d'éventuelles violations de l'espace aérien, selon l'OTAN.

Dans le cadre du vaste ensemble de mesures d’assurance introduites à la suite de l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014, les alliés fournissent des moyens supplémentaires pour renforcer la police du ciel le long des frontières orientales de l’OTAN, ajoute le communiqué.

Source: AA

De la même section International