Les chefs d'état-major généraux du Mali, du Niger et du Burkina annoncent la création d'une force conjointe

Les chefs d'état-major généraux des armées de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont annoncé la mise en place d'une force conjointe qui sera opérationnelle dans les plus brefs délais, a déclaré le général de brigade Moussa Salaou Barmou, chef d’état-major des armées du Niger.

Moussa Salaou Barmou s'adressait à la presse locale à l'issue d'une rencontre tenue le 6 mars 2024 à Niamey au Niger, regroupant les chefs d'état-major des armées du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

Cependant, aucune précision n'a été donnée sur la composition et les autres modalités de sa mise en place.

« Nous sommes arrivés à concevoir une force conjointe des pays de l’AES qui sera opérationnelle dans les plus brefs délais pour prendre en compte les défis sécuritaires dans notre espace », a déclaré le général de brigade Moussa Salaou Barmou, chef d’état-major des armées du Niger.

Et d'ajouter : « Nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjugués de nos trois pays nous parviendront à créer les conditions d’une sécurité partagée ».

Il a, en outre, saisi l'occasion pour faire le point sur la situation sécuritaire prévalant dans l’AES, soulignant un « nouveau dynamisme observé dans la conduite des opérations au niveau des trois pays de l’Alliance».

Début septembre 2023, Bamako, Ouagadougou et Niamey avaient affirmé leur détermination à travailler ensemble pour assurer la sécurité de leurs populations.

Le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, le capitaine Ibrahim Traoré président de la transition au Burkina Faso et le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie au Niger, le général Abdourahamane Tchiani, ont déclaré le 16 septembre 2023 avoir signé la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES), jetant ainsi les bases de cette alliance qui promet de redéfinir la lutte contre le terrorisme et de remodeler les équilibres régionaux.

Pour rappel, l'AES défend une vision ambitieuse allant au-delà de la sécurité, visant l'indépendance économique et l'intégrité des États.

Source: AA

De la même section Afrique